La plus célèbre plateforme de réseau social actuelle, Instagram, poursuit son chemin sur la réinvention. Après avoir revu sa politique pour rendre l’expérience utilisateurs plus privée, l’application s’attaque à une autre fonctionnalité. Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient tendance à surveiller les moindres faits et gestes des autres : l’onglet “Abonnements” sera bientôt retiré d’Instagram. Les activités des autres ne seront plus visibles.
Les réseaux sociaux ont tous un bon et un mauvais côté. S’ils permettent en général de maintenir le contact et de rester informé, certains s’en servent plutôt pour espionner discrètement. Instagram en particulier possède une fonction qui facilite cette sombre tâche. Toutefois, d’après les nouvelles relayées par Buzzfeed News, la plateforme prévoit de se débarrasser de cette page qui affichait, jusque-là, la moindre activité des amis de l’utilisateur. Zoom sur cette nouvelle.
La rubrique “Abonnement” d’Instagram
Peu connu de ses utilisateurs, l’onglet “Abonnement” a été intégré à l’application en 2011. À l’origine, ce dernier devait permettre à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus par l’intermédiaire des comptes qu’ils suivent. En effet, cette page indiquait tous les faits et gestes des personnes auxquelles l’utilisateur est abonné. Les likes, les commentaires et les nouveaux abonnements de ces dernières y étaient exposés, souvent sans qu’elles le sachent. La rubrique était jusque-là accessible en cliquant sur le cœur en bas à gauche dans la barre de tâche. À côté de l’onglet “Activité”, qui listait en détail les likes et commentaires reçus par l’utilisateur, se trouvait l’onglet “Abonnement”, l’outil parfait pour “stalker”. Les instagrammers devraient tenter le Jomo, la tendance du lâcher-prise.
Pour des raisons de confidentialité ?
À priori, le geste d’Instagram semble principalement se rapporter à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Toutefois, les raisons qui motivent la suppression de cette fonctionnalité sont toutes autres. Buzzfeed News rapporte les propos de Vishal Shah, le directeur produit chez Instagram quant à cette décision : “Les gens ne se rendaient pas toujours compte que leur activité en ligne était affichée de cette façon. La fonction n’était pas forcément utilisée pour ce qu’elle devait être.” En effet, il s’avère que très peu de personnes connaissaient l’existence de cette rubrique. Par contre, celles qui étaient au courant l’utilisaient à mauvais escient. Parallèlement, créer ses propres filtres est désormais possible sur Instagram.
De nombreux changements en vue
Instagram met un point d’honneur à simplifier l’utilisation de son application. Comme la sécurité sur Internet est une chose importante, la disparition de la rubrique “Abonnement”, qui se fera dès la prochaine mise à jour, y contribuera. Toujours pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Instagram avait annoncé la disparition des nombres de likes. La firme, tenue par Facebook, souhaite recentrer l’usage de l’application sur ses valeurs d’origine, supprimant au passage la course effrénée à la popularité. Enfin, la prochaine mise à jour de l’application embarquera également le mode sombre tant attendu. Pour l’avoir, les instagrammers auront donc à renoncer à leur opération d’espionnage.