Interdiction des vols courts dans la métropole : quels trajets sont concernés ?

Publié le 

Interdiction des vols courts dans la métropole : quels trajets sont concernés ? / iStock.com - anyaberkut
Interdiction des vols courts dans la métropole : quels trajets sont concernés ? / iStock.com - anyaberkut

Un projet de loi voté au Parlement français interdit désormais certains vols intérieurs. Il s’agit plus précisément d’un article du projet de loi Climat et résilience. Par ailleurs, toutes les compagnies aériennes sont touchées par cette décision de suppression de certains vols au sein la métropole.

Après avoir été affecté par la crise sanitaire, le trafic aérien est aujourd’hui touché par de nouvelles restrictions. En effet, certains vols intérieurs court-courriers ont été proscrits par le gouvernement français. Voici l’essentiel à savoir sur l’interdiction des vols courts dans la métropole.

Pourquoi une interdiction des vols courts dans la métropole ?

La raison principale de la suppression des vols court-courriers à l’intérieur de la métropole est d’ordre écologique. En effet, le gouvernement français souhaite réduire massivement les émissions de CO2, sachant que les transports aériens en sont un des principaux facteurs.

D’ailleurs, sachez que l’État aspire à ce qu’Air France diminue de moitié ses rejets de CO2 concernant les vols intérieurs jusqu’en 2024. En échange, il versera à la compagnie une aide publique d’une valeur de 4 milliards d’euros pour sa recapitalisation.

Il faut toutefois souligner que plus des 2/3 des émissions de CO2 des compagnies aériennes découlent des vols long-courriers. D’autre part, d’autres dispositions telles que l’utilisation du kérosène synthétique ou encore des carburéacteurs peuvent également permettre de réduire cette pollution aérienne. Les avions hypersoniques qui permettent des voyages plus rapides apparaissent également comme une solution plus écologique.

Quels trajets sont concernés par cette mesure ?

Les principaux trajets concernés par cette interdiction de vols sont ceux qui peuvent être réalisés en train sur une durée égale ou inférieure à 2 h 30. Il s’agit ainsi des vols court-courriers tels que ceux qui relient Paris et Nantes, Bordeaux ou encore Lyon.

Les lignes interrégionales, telles que le vol Lyon-Biarritz, quant à elles ne seront pas concernées. En effet, les trajets en train reliant ces deux villes demandent une durée de 7 h 30 environ. Il en est de même pour les lignes permettant une correspondance vers l’étranger. Et si vous êtes obligé de prendre un vol, et qu'il est autorisé, sachez au moins comment bien choisir votre place en avion.

Quelles sont alors les alternatives à ces vols interdits ?

À l’évidence, la principale alternative aux vols court-courriers interdits est le train. Bien qu’actuellement la SNCF garde le monopole sur ce secteur, sachez que dans un futur proche, d’autres compagnies ferroviaires devraient formuler des offres plus attractives. Il faut savoir qu’en moyenne, l’avion émet environ 77 fois plus de gaz carbonique par passager comparé au train. Cependant, même si un voyage en train est généralement moins cher qu’en avion, il occasionne une perte de temps de 40 minutes en moyenne. Cela ne devrait pas pour autant être un inconvénient majeur, en particulier pour ceux déjà adeptes du Slow train, un moyen de découvrir la France autrement.

Par ailleurs, les lignes de bus à coût faible devraient aussi être une alternative intéressante à ces vols intérieurs proscrits, même si le temps de trajet reste, évidemment, assez long.