La maladie cœliaque est une affection de longue durée qui touche 1 Français sur 100. Il s’agit donc d’une condition qui amène la personne qui en souffre à revoir radicalement son mode d’alimentation en privilégiant des produits “gluten free”. Cependant, ces derniers sont commercialisés à un prix légèrement supérieur, impactant ainsi durablement la situation financière du consommateur.
Afin de les accompagner dans ce mode de vie stricte, l’assurance maladie se propose désormais de rembourser partiellement les achats d’articles sans gluten. Tour d’horizon.
Remboursement des produits sans gluten : les pris en charge
Tandis que certains continuent à se demander si les produits sans gluten sont vraiment plus sains, les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, elles, n’ont pas vraiment le choix. En effet, comme il n’existe pas de traitement pour cette pathologie, les intolérants au gluten doivent apprendre à vivre avec. Cela signifie, entre autres, ne consommer que des produits gluten free. Toutefois, pour compenser le poids financier de ce mode de vie, la sécurité sociale prend maintenant en charge les achats d’aliments sans gluten. Bien sûr, seules les personnes qui ont reçu un diagnostic à l’issue d’une biopsie digestive peuvent obtenir cet accord de prise en charge, formulé par leur médecin traitant. Ceux qui optent volontairement pour un régime sans gluten par souci de santé n’y sont donc pas éligibles.
Une prise en charge partielle limitée à certains produits
La prise en charge des produits sans gluten fait suite à d’autres annonces de réformes de santé, comme celle du dispositif Mon Psy qui établit le remboursement de 8 séances d’accompagnement. Comme tout dispositif de prise en charge établi par la Sécurité sociale, ce remboursement d’achat de produits sans gluten par les intolérants de la protéine, est plafonné. La personne prise en charge pourra notamment bénéficier d’un remboursement à hauteur de 60% du montant de l’article déclaré, dans la limite de 45,73 € mensuels par adulte. Ce plafond est de 33,54 € pour les bénéficiaires de moins de 10 ans. Quant aux produits remboursés, ils sont répartis en quatre catégories sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) : les pâtes, les biscuits, les farines et les pains sans gluten.
Les démarches pour bénéficier de la prise en charge
Les bénéficiaires de la prise en charge par la Sécurité sociale des produits gluten free ont deux possibilités pour encaisser leur remboursement d’achat :
- Soit via l’application mobile Ameli : il leur suffit de se rendre dans la rubrique “mes démarches”, puis sélectionner “prise en charge de la maladie cœliaque”. Ils seront, par la suite, invités à scanner les codes-barres des produits achetés dans le mois en précisant le prix unitaire avant de recevoir une confirmation de prise en compte ;
- Soit par courrier : l’assurance maladie transmet aux bénéficiaires un Cerfa “aliments sans gluten” à remplir en y collant les étiquettes des produits à rembourser. Le ticket de caisse est à joindre au courrier pour validation.
Les autres intolérances alimentaires, outre le gluten, ne font pas l’objet d’une prise en charge exceptionnelle.