Depuis des années, Apple et les hackers sont lancés dans un jeu de poursuite interminable. La firme de Cupertino est connue pour ses iDevices sécurisés. Ses appareils, dont les versions améliorées sont présentées chaque année lors d’un Apple Event, sont bourrés de dispositifs de sécurité qui imposent de nombreuses restrictions à l’utilisateur. Toutefois, une pratique courante, apparue avec les premiers iPhone, permet de briser cette barrière : le jailbreak. Cette technique de piratage supprime tous les limiteurs des iDevice pour une expérience approfondie.
Apple s’est taillé une réputation de fer grâce à ses systèmes d’exploitation sécurisés : iOS et MacOS. Néanmoins, l’expérience utilisateur en devient limitée. Des hackers ont toutefois trouvé une solution. Baptisée jailbreaking, cette méthode accorde à l’utilisateur un accès intégral à la racine du système iOS. En d’autres termes, le jailbreak ouvre toutes les portes de l’iPhone. Décryptage.
Le jailbreak, un piratage automatisé
Le jailbreak est un processus de piratage informatique qui consiste à briser (break) les barreaux de sécurité (jail) qui caractérisent les systèmes d’exploitation des iDevice, notamment des iPhone et iPad. En effet, à l’origine, les différentes versions améliorées d’iOS sont dotées de limiteurs de sécurité. Ces derniers empêchent les utilisateurs d’installer des applications non approuvées par la firme et ainsi de jouir pleinement d’un accès intégral à toutes les fonctions de leur iPhone. Néanmoins, grâce au jailbreak effectué par des logiciels automatisés, ces restrictions n’ont plus lieu d’être. Bien sûr, Apple, ayant fêté ses dix ans avec son iPhone X innovant, est loin d’approuver cette pratique mise au point par un développeur norvégien.
Un iPhone déverrouillé, une infinité de fonctionnalités
Grâce au jailbreak, un iPhone, un iPad ou un iPod est libéré des chaînes originelles installées par les développeurs d’Apple. En effet, un iDevice jailbreaké profite de l’avantage d’être entièrement personnalisable. Une fois les limiteurs supprimés, iOS s’ouvre à toutes les possibilités de sorte que l’utilisateur puisse changer le thème ainsi que les icônes sur l’écran d’accueil. Toutefois, ce ne sont là que quelques options parmi une infinité d’autres. En général, les utilisateurs choisissent de jailbreaker leur iPhone pour installer des applications non validées par Apple. Cette pratique constitue également la solution idéale pour profiter gratuitement d’applications payantes de l’App Store telles que Mario Kart, disponible sur smartphone depuis l’été dernier.
Un appareil plus vulnérable
Le jailbreak, trop beau pour être vrai ? Si cette pratique assure des avantages intéressants, le revers de la médaille comporte quelques risques. Comme ce processus consiste principalement à supprimer les dispositifs de sécurité du système, le téléphone se retrouve logiquement exposé à des cyberattaques. L’installation accidentelle d’une application malveillante pouvant détourner toutes les données personnelles en est un parfait exemple. En outre, si le processus plante, une perte massive de fichiers contenus dans l’iPhone peut survenir. Toutefois, les personnes s’adonnant au jailbreak sont averties de ces risques et agissent ainsi en connaissance de cause.