Installer une ruche dans son jardin permet de fabriquer son propre miel et de favoriser le développement des fleurs, fruits et légumes. Pour ce faire, quelques étapes doivent être respectées.
Avoir une ruche chez soi ne s’improvise pas. Tour d’horizon des étapes à suivre pour se lancer dans l’apiculture.
S’informer
Bien avant d’installer une ruche dans son jardin, pensez à vous documenter. Si de nombreux ouvrages sur l’apiculture et le monde des abeilles sont disponibles en librairie, des sites Internet spécialisés donnent aussi diverses informations utiles. Il est primordial de demander à la mairie ou à la préfecture la législation en vigueur dans votre commune. En effet, la loi impose une distance minimale de 20 à 60 m entre la ruche et la voie publique. Une certaine distance doit également être respectée par rapport à la limite de propriété de vos voisins.
Définir son emplacement
L’emplacement de la ruche ne doit pas être choisi au hasard. D’après Bernard Vaissière de l’Inra d’Avignon, l’environnement doit être favorable à l’apiculture. Ainsi, les abeilles devraient pouvoir trouver à manger dans les 2 à 2,5 km à la ronde. Par ailleurs, une haie sera aménagée à proximité de la ruche afin de la protéger des vents dominants. Il est aussi recommandé de placer le rucher à proximité de quelques arbres qui serviront de repère aux abeilles. N’oubliez pas d’installer vos ruches en hauteur et éviter ainsi tout contact direct avec le sol et l’humidité.
Acquérir la ruche
La dernière étape consiste à acheter votre ruche et tout le matériel nécessaire à l’apiculture. Le journal L’Abeille de France constitue une piste pour trouver des offres intéressantes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des apiculteurs de votre région. Certains sites spécialisés proposent également des équipements complets pour environ 450 € par ruche. À ce prix, vous obtenez une ruche neuve, avec un essaim et une reine. Toutefois, vous pouvez également apporter votre ruche vide chez un apiculteur avant la période d’essaimage. De mars à octobre, n’oubliez pas de visiter votre ruche au moins une fois par semaine.