Cultiver un jardin, c’est aussi s’exposer au risque de voir des insectes nuisibles débarquer pour s’attaquer aux plantes. Les pucerons sont parmi les bestioles tenaces qui peuvent envahir la végétation du jardin et causer des maladies. Il est important d’agir avant que la colonie de petites bêtes ne fasse de sérieux dégâts. Pour ce faire, nul besoin de recourir à l’usage d’insecticides chimiques, au risque d’agresser l’écosystème de la plantation déjà victime de l’attaque des nuisibles. Il vaut mieux privilégier des solutions naturelles et écologiques.
Contre les nuisibles qui attaquent le jardin, rien ne vaut l’usage d’une solution écologique pour s’en débarrasser durablement dans le respect de la biodiversité. Pour chaque insecte destructeur qui s’attaque à nos chères plantes, il existe un éventail de recettes d’insecticides écologiques efficaces pour en venir à bout. Les pucerons n’y font pas exception. Zoom sur différentes solutions naturelles pour éliminer cette menace.
L’ail, un puissant allié anti-pucerons
Tous les insectes qui élisent domicile dans le jardin ne sont pas forcément nuisibles. Certaines de ces petites bêtes sont utiles au jardin, ce qui n’est décidément pas le cas des pucerons. Des ingrédients naturels anti-pucerons, il en existe par dizaine. Toutefois, l’ail demeure l’un des plus efficaces. Pour mettre à profit les propriétés anti-pucerons de ce condiment, il faut réaliser une décoction à base de gousses d’ail écrasées et d’eau. Il suffit alors de pulvériser la solution filtrée ainsi obtenue sur les végétaux infestés. Les pucerons cesseront immanquablement de poser problème.
Le marc de café et la cendre de bois, une autre solution efficace
Une colonie de pucerons a commencé à envahir la tige d’une plante ? Avant qu’ils ne causent des dégâts irréversibles, il vaut mieux intervenir directement en saupoudrant de la cendre de bois sur les petites bêtes nuisibles. En effet, la cendre de bois, venue tout droit de la cheminée, s’avère être un excellent allié de jardinage. En plus d’être compostable, elle constitue un répulsif à pucerons efficace, écologique et simple à obtenir. Le marc de café, lui aussi entièrement compostable, peut également être utilisé à la place de la cendre, et agit lui aussi comme répulsif.
Le purin d’ortie, le produit phare des jardiniers
Parfait pour renforcer les plantes du jardin, mais aussi pour les protéger de l’attaque des nuisibles, le purin d’ortie est un produit naturel fortement plébiscité chez les férus de jardinage. Ce purin se révèle redoutablement efficace pour repousser les pucerons. Il s’obtient par simple macération et fermentation de feuilles d’orties hachées dans de l’eau. Cependant, la préparation du produit prend un certain temps, entre 5 et 6 jours, le temps que les feuilles finissent de fermenter. Dès lors, il ne reste plus qu’à pulvériser le répulsif sur les pucerons et le tour est joué. Et, au passage, découvrez également comment faire votre lessive avec le lierre du jardin.
Le savon noir, un excellent répulsif anti-puceron
Face à un problème d’invasion de pucerons, le savon noir peut se révéler un allié redoutable pour éradiquer la menace des petites bêtes. Son usage en tant que répulsif à insectes n’a d’ailleurs rien de bien compliqué. Il suffit de dissoudre quelques cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, puis de pulvériser la solution savonneuse obtenue sur les plantes victimes des pucerons.