Pour ceux qui ont la main verte, septembre est le mois idéal pour s’occuper du jardin. De nombreuses plantes sont à mettre en terre en cette période où la forte chaleur laisse place à un climat doux.
Après les semaines chaudes de l'été, le mois de septembre est propice aux travaux dans le jardin. Tour d’horizon des plantes à mettre en terre en ce mois qui verra arriver le début de l’automne.
Les plantes d’ornementation
Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, septembre est le mois idéal pour revoir sa décoration et son aménagement. En effet, le climat doux de ce début d’automne est idéal pour mettre en terre certaines plantes d’ornementation, notamment le bambou et les fleurs bisannuelles à l’instar du myosotis, de la pensée ou de l’œillet de poète. Septembre est aussi propice à l’aménagement des haies d’arbustes persistants comme le chèvrefeuille, le fusain ou le laurier-cerise. Toutes les espèces rustiques comme l’anémone du Japon, la bergenia, l’astrance ou l’hellébore peuvent également être plantées. Septembre est également la meilleure période pour mettre en terre les plantes grimpantes comme la glycine ou l’hortensia, ainsi que les boutures d’arbustes réalisées en été.
Les légumes
Pensez à planter des légumes dans votre potager au mois de septembre pour espérer déguster de délicieuses soupes cet hiver. Si vous souhaitez planter des poireaux perpétuels, mettez en terre les bulbes avec la pointe dirigée vers le haut. Maintenez une distance de 5 à 7 cm entre chaque bulbe. Pour le fenouil bulbeux, vous aurez besoin d’un sol frais, profond et riche en humus. Un drainage s’impose avant la plantation. Le chou-fleur, le radis, la bardane et l’artichaut figurent parmi les légumes à mettre en terre en septembre. C’est aussi le bon moment pour planter le chou non pommé, pour une récolte prévue l’année à l’automne suivant. Si vous avez semé des oignons blancs en août, il est grand temps de les repiquer. N’oubliez pas de les pailler avant la fin du mois pour les protéger du froid.