Avec le retour des beaux jours et du soleil, les activités de jardinage reprennent du côté de ceux qui trouvent plaisir et satisfaction dans l’entretien de leur espace vert. Cependant, il n’est plus question de s’y prendre n’importe comment, tant par égard pour la planète et l’environnement que pour s’assurer d’avoir un jardin joliment fleuri et bien entretenu. Le défi consiste à jardiner en harmonie avec la nature, en diversifiant les variétés végétales tout en essayant de limiter au minimum le nombre d'interventions humaines.
Avoir un jardin abondamment fleuri et en parfait état ne requiert pas nécessairement un entretien strict et récurrent de l’espace vert. Parfois, tout ce dont les fleurs ont besoin est d’un peu d’attention, de considération et de mère nature. Laisser la nature reprendre le dessus dans le jardin est une manière écologique et respectueuse de l’environnement de redonner vie à ses plantes et d’embellir d’autant plus son jardin. Il ne s’agit pas d’en négliger l’entretien, mais plutôt de placer la nature au centre. Zoom sur quelques approches de jardinage harmonisé avec la nature.
Diversifier les plantes cultivées dans le jardin
Plutôt que de limiter le jardin à quelques espèces de plantes à fleurs, la première astuce consiste à multiplier les types de végétations cultivées dans l’espace vert. Procéder ainsi permet à la fois d’augmenter le rendement floral lors des saisons de floraison, mais aussi de se rapprocher du modèle de la nature. En effet, dans la nature sauvage, les végétations sont très variées, mais leur croissance n’en est pas compromise pour autant. Il s’agit d’une concurrence positive qu’il convient de reproduire dans le jardin pour réaliser une permaculture.
Adopter le modèle forestier pour un jardin bien vert
Le modèle forestier est un écosystème de végétations à sept étages qui comprend l’ensemble des strates végétatives. Toujours dans l’optique de reconstituer la nature dans le jardin et de la laisser prendre les rênes de l’espace vert, quitte à diversifier les espèces de plantes cultivées, il est intéressant de s’inspirer du modèle forestier.
Cette approche consiste à incorporer dans le jardin une plante issue de chacune des sept strates végétales qui sont :
- Les couvre-sols et les vivaces ;
- Les buissons ;
- Les bulbes ;
- Les grimpantes, parfaites pour créer un mur de plantes ;
- Les petits arbres ;
- Les arbustes ;
- Les grands arbres.
Planter et semer les plantes au moment propice
Toutes les plantes ont une saison qui leur est propre. Pour s’assurer de leur bon développement, il est crucial de respecter les besoins des végétaux et donc de s’adapter à leur période de plantation.
En règle générale, tout comme certaines plantes aromatiques qui se plantent durant le printemps, les bulbes et les vivaces se cultivent idéalement de mars à mai. Les espèces grimpantes rustiques et les graminées doivent, quant à elles, être plantées en automne. En soi, il est recommandé de se renseigner sur la meilleure saison de plantation d’une plante avant de la mettre en terre. De même, il vaut mieux uniquement cultiver celles qui sont adaptées au type de sol du jardin et au climat de la région.