Selon une étude scientifique menée par la Flinders University of Australia, jouer aux jeux vidéo avant de dormir aurait une influence néfaste sur la qualité du sommeil.
Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience par vous-même, mais la pratique des jeux-vidéo peu de temps avant de se coucher peut perturber le sommeil et même provoquer des insomnies. Pour le prouver, l'université Flinders University of Australia a étudié pendant deux ans le sommeil d'étudiants jouant ou non aux jeux vidéo avant s'endormir. Le résultat de la recherche est sans appel : les étudiants pratiquant les jeux vidéo perdraient en moyenne 27 minutes de sommeil par nuit et mettraient plus de 39 minutes à tomber dans les bras de Morphée. Par ailleurs, leur sommeil serait plus morcelé et agité, et leurs rêves plus courts (12 minutes). À noter que la tension et l'excitation suscitées par les jeux vidéo favorisent largement ces phénomènes.
Les objets high-tech et les appareils connectés pointés du doigt
Ce n'est pas la première fois qu'une telle étude pointe du doigt l'effet pernicieux des écrans sur le sommeil des adolescents. En 2008 déjà, l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et le réseau Morphée de l'académie de Paris faisaient état de difficultés d'endormissement touchant près de 15 % des enfants et adolescents. En cause : les ordinateurs, les jeux vidéo, la télévision et les téléphones portables, qui dérégleraient la sécrétion de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.