Jouets, vêtements : acheter des articles d'occasion pour son bébé ?

Publié le 

Jouets, vêtements : acheter des articles d'occasion pour son bébé ? / iStock.com - FamVeld
Jouets, vêtements : acheter des articles d'occasion pour son bébé ? / iStock.com - FamVeld

Préparer l’arrivée d’un nouveau-né est une mission coûteuse que la tendance de la seconde main peut toutefois faciliter. Ce n’est un secret pour personne : les articles pour bébé ne sont pas ce qu’il y a de moins cher sur le marché. Et comme bébé mérite le meilleur, certains parents n'hésitent pas à dépenser une petite fortune pour des articles qui, pourtant, ne leur seront pas utiles bien longtemps.

Acheter des articles d’occasion est vivement conseillé de nos jours. Tout peut s’acheter d’occasion, même les articles de puériculture. Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par des prix cassés au risque de mettre à mal la sécurité du bambin. En soi, certains articles de puériculture devront idéalement être acquis neufs. Reste à savoir lesquels. Tour d’horizon.

Quels articles pour bébé pouvez-vous acheter d’occasion ?

Ça y est, le moment est venu de décorer la chambre de votre futur bébé et de vous équiper convenablement pour l’accueillir. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de dépenser plusieurs milliers d'euros dans l’achat d’articles de puériculture, d’autant plus que certains parents ne peuvent pas forcément se le permettre. Toutefois, comme il n’est pas question de priver bébé de quoi que ce soit, se tourner vers les ventes d’articles d’occasion est une solution à considérer, mais principalement pour acheter :

  • Des vêtements : certains habits ne seront portés par le bébé qu’une seule fois, car, du jour au lendemain, il aura trop grandi pour le porter. La seconde main est donc à privilégier pour les habits du tout-petit ;
  • Une chaise haute : à condition qu’elle soit en excellent état, ne présente aucun signe d’instabilité et réponde aux standards de sécurité actuels ;
  • Un lit pour nourrisson : en veillant à privilégier les modèles récents pour bénéficier des dernières normes de sécurité en vigueur. Un lit pour bébé tout neuf peut coûter très cher. En acquérir un de seconde main permet de réaliser des économies conséquentes.

Un maximum de vigilance lors de l’achat d’articles d’occasion

Tout ce qui touche à un bébé doit être impeccable, sur mesure et préalablement contrôlé pour éliminer tout risque de sécurité. Ce constat s’applique davantage aux articles d’occasion pour bébé. En effet, ayant déjà servi, une chaise haute ou une table à langer pourraient être défectueuses. Il est, de ce fait, impératif d’inspecter au millimètre près les articles de seconde main qui vont servir au bébé avant de procéder à l’achat pour des raisons évidentes de sécurité :

  • Vérifier que toutes les vis sont en place dans le berceau ;
  • S’assurer que les boutons des habits d’occasion sont bien cousus, et que les cordons ne présentent pas un risque d’étranglement pour le bébé ;
  • Confirmer que la tablette de la chaise haute est bien stable.

De même, il faut vérifier la fiabilité du site de vente si l’achat est effectué en ligne.

Les articles à acheter neuf de préférence

Comme la sécurité et l’hygiène du bébé passent avant tout, une poignée d'articles de puériculture à acquérir avant son arrivée doivent être achetés neufs pour limiter les risques. C’est notamment le cas des :

  • Sièges auto ;
  • Jouets pour le bain ;
  • Poussettes.

Il est certes possible de les acheter d’occasion. Toutefois, des articles neufs sont gage de sécurité. Toujours dans l’optique de diminuer les dépenses, les couches lavables sont à prioriser.