Kidding : découvrez l'art de vivre de vos enfants

Publié le 

Kidding : découvrez l'art de vivre de vos enfants/ iStock.com - evgenyatamanenko
Kidding : découvrez l'art de vivre de vos enfants/ iStock.com - evgenyatamanenko

À l'heure actuelle, les enfants sont bien plus que des petits qui se contentent de courir. Ils sont devenus des mini-adultes dans la mesure où ils possèdent leur propre art de vivre. Ce dernier, baptisé “kidding”, est au cœur des tendances et séduit de plus en plus de parents. Désormais, les petits font tout, ou presque tout, comme les grands, de la déco au yoga en passant par les magazines de mode.

Le kidding transforme le monde des bambins et intéresse les parents décomplexés qui placent le bien-être de leur enfant au centre de tout, qu’importe le prix. Cet art de vivre repose sur un seul principe : l'enfant est un sujet à part, comme l'adulte. Zoom sur ce nouveau phénomène qui met en avant les loulous.

La mode pour enfant, un secteur prometteur

Apparu au Royaume-Uni dans les années 90 avant de se répandre aux États-Unis, puis récemment en France, le kidding est le nouveau chouchou des parents à fort pouvoir d'achat qui souhaitent que leurs enfants soient au top des tendances. “Actuellement, l'enfant joue un rôle majeur dans le foyer, les dépenses et l'éducation”, explique Bénédicte Fabien de chez Martine Leherpeur Conseil. Désormais, les petits ont autant droit que les adultes à un dressing de grand créateur. C’est d’ailleurs le cas chez Armani Junior ou encore Baby Dior. Ils profitent aussi de leurs propres concept-stores, en plus de magazines dédiés tels que Milk ou Doolittle. Des spécialistes de mode féminine comme Elle ou Marie Claire ont déjà confirmé la tendance en sortant des numéros spéciaux pour enfant. En même temps, Futuroscope invente Futuropolis, un monde dédié aux enfants.

Des activités ludiques inspirées de celles des adultes

Pour les parents en quête de nouveautés et disposés au changement, le kidding est un moyen de faire voir les choses différemment aux enfants dès leur plus jeune âge. Dans ce contexte, l'enseigne Womb propose aux parents parisiens des activités qui sortent de l'ordinaire pour éveiller leurs petits. Parmi elles se trouvent des séances de yoga, des ateliers d'art, mais aussi des cours de danse pour les plus énergiques. Les possibilités sont nombreuses pour sortir des sentiers battus et oublier les traditionnels cours d'art martiaux ou de piano. Toujours à Paris, le Mini Tigre, un centre de bien-être spécial enfant, organise des activités ludiques inspirées du yoga pour aider les petits à se détendre tout en s'amusant, une façon d’occuper les petits loin des écrans.

Des idées de déco design pour les enfants

Un art de vivre n'en serait pas vraiment un sans la décoration d'intérieure. Le kidding donne le ton avec des décorations créatives et haut de gamme pour la chambre des petits. Cette tendance met l’accent sur des meubles design et des produits de “grands” adaptés aux enfants. Ainsi, pour changer des univers unicolores, roses pour les filles et bleus pour les garçons, les enfants ont désormais droit à des chambres vintage avec une décoration épurée et des couleurs rétro, ou encore un style lumineux accompagné de guirlandes lumineuses ou d'un abat-jour personnalisé. Autant de possibilités pour s'immerger dans l'univers du kidding. Pour les aider à ranger, Marie Kondo va publier un livre pour initier les enfants au rangement.