La multiplication des écrans au quotidien tend à conduire à une consommation excessive des produits numériques. La technologie s’enracine davantage dans les fondements de la civilisation moderne, accaparant ainsi une grande partie de l’attention. D’ailleurs, à la moindre petite pause dans leurs activités, beaucoup ressentent le besoin de se saisir de leur smartphone pour ouvrir les réseaux sociaux et faire défiler indéfiniment leur fil d’actualité. Résultat, l’Homme se perd dans la technologie et la laisse diriger sa vie.
La technologie est désormais une part indissociable du quotidien de l’Homme. S’il paraît inconcevable d’y échapper, il demeure tout à fait possible de doser la consommation du numérique pour garder un semblant de contrôle sur son utilisation. Autrement, la technologie pourrait vite devenir addictive. Il convient donc, de temps à autre, de procéder à une petite détox digitale pour se sevrer des écrans et se recentrer sur soi. Tour d’horizon.
Faire une détox digitale pour se libérer des griffes de la technologie
L’omniprésence de la technologie au quotidien a créé l’illusion de devoir rester connecté 24h/24 et 7j/7 pour être sûr de ne rien manquer. La situation est arrivée à un stade où nombre de personnes expérimentent quotidiennement la nomophobie ou la peur d’être séparé de son portable dès qu’il n’est pas à portée de main. À ce stade, la consommation compulsive de la technologie et de toutes les formes de médias digitaux est comparable à une addiction. L’Homme n’a plus le contrôle des écrans. Inversement, ce sont les écrans et les gadgets digitaux qui contrôlent l’Homme. Dès lors, il devient presque impossible de s’imaginer vivre sans la technologie qui, bien qu’indéniablement utile, reste un simple outil de support. Il est donc tout à fait possible d’en faire usage, dans la mesure du raisonnable, sans laisser son emprise déteindre sur sa vie quotidienne. C’est là tout l’intérêt de pratiquer une détox digitale pour remettre les choses en perspective.
Les bienfaits d’une détox digitale : comment procéder ?
La ferme emprise de la technologie sur le quotidien de l’Homme se reflète négativement sur de nombreux aspects de la vie. Cette forme d’addiction est notamment reconnue pour :
- Réduire la capacité de concentration : les notifications incessantes sur le smartphone sollicitent constamment l’attention.
- Perturber le sommeil : les écrans, en plus de faire vieillir, sont source d’insomnies. Les nombreuses heures passées devant avant l’heure du coucher perturbent l’endormissement.
Pour pallier les effets négatifs de la surconsommation quotidienne d’écrans et retrouver l’impression d’avoir la main mise sur sa vie, la détox digitale est la seule solution envisageable. L’objectif de cette démarche est simple :
- Se libérer de l’emprise de la technologie, adopter la tendance du lâcher-prise et taire le besoin constant de partager sa vie sur les réseaux, ou encore de voir ce que les autres font.
- Redéfinir ses rapports avec l’utilisation du numérique.
Pour ce faire, il existe différents types d’approches qui ont tous en commun le fait de :
- Désinstaller les applications à problème ou, à défaut, définir une limite de temps d’écran sur chacune d’elle ;
- Mettre les notifications des applications de messagerie en sourdine.