La liste des facteurs extérieurs et des comportements du quotidien qui peuvent affecter le corps au niveau cellulaire, contribuant notamment à son vieillissement, s’est récemment enrichie d’un nouvel ajout. Il a été précédemment établi que l’alcoolisme et le tabagisme, sans oublier l’exposition excessive au soleil et le manque de sommeil, sont des facteurs confirmés de vieillissement cellulaire. Toutefois, une étude américaine récente inscrit l’exposition constante à la lumière bleue des écrans dans cette liste.
Si les effets néfastes d’une exposition prolongée aux écrans sur la santé, notamment sur la vue, sont communément admis, des scientifiques ont également démontré leur rôle dans le vieillissement cellulaire. Décryptage.
L’avilissement des écrans à lumière bleue se poursuit
Rester à l’écart des écrans relève d’un véritable exploit dans le contexte actuel, tant il est difficile de s’en passer. Vraisemblablement, l’impact négatif d’une exposition prolongée aux écrans ne suffit pas à dissuader la majorité de sauter le pas. À la place, des suggestions palliatives et des solutions anti-lumière bleue pour se protéger des écrans et éventuellement amortir l’impact de cette onde lumineuse courte sur la santé se sont multipliées.
Toutefois, le rapport d’une récente étude américaine portant sur le rôle de la lumière bleue dans le vieillissement cellulaire éveille l’attention. Les résultats tablent sur une accélération accrue du processus de vieillissement et d’altération des cellules sous l’effet de la lumière bleue.
La lumière bleue entraine un vieillissement cellulaire prématuré
Ces travaux scientifiques qui établissent la corrélation entre l’exposition intensive aux écrans et au vieillissement cellulaire ont été publiés au mois d’août 2022 dans la revue Frontiers in Aging. L’étude a été conduite par la professeure Jadwiga Giebultowicz de l’université de l’Oregon. L’objectif consistait alors à mettre en avant l’impact de la lumière bleue, désormais interdite dans les jouets LED pour enfants, sur le fonctionnement des cellules.
Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a effectué des tests basés sur deux groupes de mouches drosophiles en guise de cobaye. Un premier groupe a été placé dans un environnement exposé en continu à une lumière bleue pendant deux semaines. Le second, servant de sujet témoin pour la comparaison, a été isolé dans la pénombre.
Des cellules altérées observées chez les sujets exposés à l’écran
En comparant les cellules des deux groupes de drosophiles dans le cadre de l’étude, les scientifiques ont établi le rôle de la lumière bleue dans le vieillissement et l’altération cellulaire. En effet, une différence notable a été observée chez les sujets exposés continuellement à la lumière bleue. Leur niveau de métabolites cellulaires a drastiquement diminué. Ces composés organiques sont pourtant essentiels au fonctionnement optimal des cellules.
Les scientifiques ont également découvert, à l’issue de cette expérience, que l’exposition prolongée à la lumière bleue peut affecter la communication neuronale en abaissant le niveau de glutamate. La question est alors de savoir si les lunettes anti-lumière bleue sont vraiment efficaces pour pallier ces effets.