Depuis maintenant quelques années, de nouvelles formes d’activités qui connectent les particuliers entre eux à travers des plateformes d’échange numériques se développent considérablement. Ces échanges entrent dans le cadre de ce qui, depuis, se fait appeler “l’économie collaborative”. Il s’agit d’un nouveau modèle socio-économique fondé sur la solidarité entre particuliers et motivé par le besoin de redéfinir nos habitudes de consommation. L’économie de partage vise à apporter une réponse viable à de nombreux défis sociétaux liés au problème de la surconsommation. Elle s’impose comme une alternative plus responsable au modèle de consommation classique.
L’évolution d’Internet a contribué à dresser les bases d’une nouvelle manière d’échanger des biens et services entre pairs. C’est ainsi que l’économie de partage a vu le jour et a commencé à s’épanouir avec la multiplication d’espaces commerciaux numériques dédiés aux échanges moins conventionnels. De nos jours, l’économie collaborative est devenue une part non négligeable de la société et séduit de plus en plus d’adeptes. Certains en ont même fait une source de revenus à part entière. Tour d’horizon.
L’économie de partage, en quoi ça consiste ?
L’économie de partage, communément appelée économie collaborative, est un concept basé sur la notion de partage, de collaboration entre pairs. Contrairement au modèle économique traditionnel, au sein duquel les transactions s’effectuent entre une entreprise et un client, l’économie collaborative fait uniquement intervenir les particuliers dans l’équation de l’échange. Concrètement, les particuliers s’échangent entre eux des biens et des services, par le biais de plateformes en ligne conçues spécifiquement à cet effet. Cette approche, à distinguer du modèle ESS en entreprise (Economie Sociale et Solidaire) met particulièrement l’accent sur la solidarité et le désir de faire autrement qu’en consommant massivement des produits neufs. Le modèle socio-économique basé sur le partage vise notamment à optimiser l’utilisation des ressources existantes et qui ne sont pas forcément utilisées à plein potentiel. C’est par exemple le cas d’une maison de vacances rarement occupée ou encore de biens divers en état de marche qui ne sont plus utilisés.
Comment fonctionne l’économie collaborative ?
Le partage ou l’échange de biens et services entre particuliers se manifeste de différentes façons, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité. En général, ces transactions prennent la forme de :
- Une location de biens : louer sa résidence secondaire, louer son véhicule à d’autres particuliers, louer des équipements ou des appareils divers…
- Un partage : habitat participatif, colocation traditionnelle, covoiturage, proposition de cours particuliers (partage de connaissance) ou de cours de soutien scolaire…
- Une revente : vente et achat d’articles de seconde main, tant pour économiser que pour sauver la planète en évitant le gaspillage.
- Une proposition de services : assistance à la personne, baby sitting, gardiennage, aide à domicile pour faire les courses, bricoler ou faire le ménage, etc.
Le tout se fait à travers des plateformes numériques dédiées qui mettent les particuliers en relation entre eux pour leur permettre de trouver ce qu’ils recherchent.