Acheter d’occasion, un mode de consommation qui prend en compte les préoccupations écologiques actuelles, est en passe de devenir la nouvelle tendance incontournable du moment. Le mouvement se développe à une vitesse fulgurante et les articles d’occasion, jadis diabolisés, constituent aujourd’hui une alternative qui vaut la peine d’être considérée. Ce soudain engouement pour la seconde main est motivé par l’envie de dépenser moins, mais aussi, et surtout, de s’opposer à la surconsommation. Acheter d’occasion est un concept qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche écologique de recyclage.
Si, auparavant, l’idée d’acheter un produit qui a déjà servi et appartenu à une autre personne paraissait peu attrayante, beaucoup ont changé d’avis. La seconde main et le marché de l’occasion sont de plus en plus valorisés et encouragés dans le contexte environnemental actuel, souffrant notamment des impacts négatifs de la surconsommation de produits neufs. Zoom sur les détails.
L’intérêt grandissant pour le marché de la seconde main
La seconde main a toujours été d’actualité. D’après le journal Les Echos, pas moins de 40% de la population française aurait déjà acheté des vêtements de seconde main ou de la friperie. Toutefois, ce n’est que récemment que ce mode de consommation a réellement commencé sa percée sur le marché, séduisant notamment les consommateurs avec son aspect écodurable et économique. Ainsi, l’intérêt pour les articles d’occasion fait actuellement l’objet d’une tendance croissante. Il commence à redéfinir et à réinventer le mode de consommation mondiale. Le réflexe primaire d’acheter du neuf s’amenuise au profit des articles de seconde main. Des mouvements écoresponsables tels que la Slow Fashion, le shopping responsable ou l’Upcycling dans le monde de la décoration se dynamisent et contribuent à rendre la démocratisation de l’achat d’occasion.
Une démarche écologique pour préserver les ressources
Le développement notable du marché d’occasion et l’essor du marché des articles reconditionnés observés ces derniers temps résultent d’un besoin naissant de responsabiliser le mode de consommation. Finis les achats compulsifs et irréfléchis d’articles neufs ! Consommer d’occasion permet aux acheteurs de réduire l’empreinte carbone de leur acte d’achat, une tendance qui, à terme, aura une incidence positive sur la surproduction d’articles neufs. Cette tendance a également permis de démontrer qu’un objet, à moins d’être complètement hors d’usage, peut et doit servir plusieurs fois avant de finir à la décharge. De plus, il est toujours possible de procéder à des réparations ou à une remise à neuf pour prolonger la durée de vie de ces articles acquis sur le marché de la seconde main. Découvrez ici comment relooker un vieux meuble en bois.
Un mode de consommation économique pour mieux gérer son budget
Comparés aux articles neufs, les articles de seconde main sont drastiquement plus abordables en termes de prix, c’est là un fait acquis. En consommant d’occasion, un acheteur fait non seulement le choix de protéger indirectement la planète et de dynamiser l’économie circulaire, mais aussi de dépenser moins, par égard pour son budget. Acheter des articles de seconde main est à la fois un geste pour soi et pour l’environnement.