La réussite et la prospérité d’une entreprise reposent principalement sur sa méthode managériale. Au fil du temps, l’observation des innombrables sociétés qui ont vu le jour a permis d’isoler différents schémas de gestion. L’efficacité de chaque organisation est mesurée en fonction du succès de la boîte. Ainsi, parmi les méthodes managériales les plus performantes se trouve l’entreprise libérée. Au sein de cette dernière, l’acteur humain est mis en valeur.
Au fur et à mesure qu’une entreprise s’étend, les avis des équipes travaillant sur le terrain sont de moins en moins considérés. Dans un système d’entreprise classique, toutes les décisions importantes sont prises dans les bureaux des dirigeants, puis transmises par des intermédiaires aux acteurs de l’entreprise. Si la méthode était efficace auparavant, elle commence actuellement à faillir. L’entreprise libérée a pris le relais. Décryptage.
Une entreprise libérée : définition
L’entreprise libérée est une méthode managériale centrée sur une approche plus humaine. Elle est théorisée par Isaac Getz et Brian Carney dans leur ouvrage Liberté & Cie. Concrètement, comme son nom l’indique, cette structure organisationnelle libère les salariés de l’emprise des dirigeants, bien souvent trop détachés de la réalité. La méthode s’est avérée des plus efficaces et a fait le succès de nombreuses entreprises. En effet, au sein d’une société, les salariés qui interagissent au quotidien avec le terrain s’avèrent les mieux placés pour prendre des décisions. Ainsi, l’entreprise libérée est basée sur la responsabilisation de chaque acteur pour mener l’ensemble vers le haut. Elle peut être associée au Scrum, la méthode de management qui cartonne en ce moment.
Les caractéristiques d’une entreprise libérée
Pour devenir une entreprise libérée, une société doit passer par une réforme radicale de son organisation. Parmi les changements à opérer se trouve l’instauration du bien-être au sein de l’entreprise. En effet, pour espérer un maximum de performances, l’organisation doit favoriser l’engagement et l’autonomie des salariés. En outre, la libération d’une entreprise passe impérativement par la valorisation de l’expérience de ses salariés. Ainsi, ces derniers se voient accorder le droit légitime de gérer leur travail de la façon dont ils le souhaitent, à condition que l’entreprise en profite. En somme, la société est décloisonnée et met fin à la pyramide managériale archaïque. Chaque sous-système prend ses propres décisions.
Les avantages d’une entreprise libérée
La mise en place d’une structure libérée permet en premier lieu d’améliorer les relations au travail. Les talents qui y travaillent se sentent valorisés et reconnus dans leurs actes. Par conséquent, les performances de l’entreprise s’accroissent considérablement. En effet, si les décisions sont directement prises par les experts sur le terrain, et non par les dirigeants d’en haut, elles seront plus pertinentes et le risque d’erreurs sera réduit. En outre, les salariés gagnent en autonomie et en confiance et la hiérarchie est réduite. La structure libérée permet d’alléger les coûts économiques en éliminant certains postes de contrôles inutiles. Pour relâcher les tensions, la ludification de l’entreprise est aussi un véritable atout.