Le secteur du développement web est en constant développement et utilise de nombreuses méthodes de gestion de projet. L’une d’entre elles, la méthode scrum, est actuellement au centre de toutes les discussions. Elle est axée sur l’amélioration de la productivité des équipes tout en répondant efficacement aux besoins du marché.
Pour une meilleure organisation et un travail mieux centré sur l’essentiel sans tâche inutile, Scrum est la méthode de travail idéale. Grâce à son adaptabilité et à ses retours prometteurs, cette gestion de projet gagne en notoriété et de nombreuses entreprises sont séduites par son efficacité. En quoi la méthode scrum diffère-t-elle des autres techniques de management ? Zoom sur cette tendance.
La méthode Scrum, origine et caractéristique
Créé dans le cadre de la méthode Agile, le Scrum a vu le jour aux États-Unis dans les années 90 pour répondre de façon plus efficace aux demandes des clients dans le domaine du développement informatique. Au début, Agile était composée de 12 méthodes de travail. Toutefois, avec le temps, la méthode Scrum s’est démarquée des autres grâce à son adaptabilité et accuse d’un succès croissant auprès des entreprises spécialisées dans la production de logiciels informatiques. Les différentes tâches liées au développement du produit cible sont réparties par priorité dans des cycles de deux semaines appelés “Sprint”, améliorant le suivi et optimisant la productivité. Au-delà de l’informatique, le succès de la méthode Scrum s’est étendu à d’autres secteurs tels que les ressources humaines, le marketing comme les influenceurs qui sont les stars du moment, et bien d’autres.
Les principaux acteurs de la méthode Scrum
Trois professionnels interviennent dans la mise en œuvre de cette méthode. Le Scrum Master, un des plus importants, veille au respect et à l’application des valeurs et principes du Scurm par toute l’équipe. Occupant la place du leader du projet, il est celui qui doit s’assurer que la communication est fluide au sein de l’équipe et que la productivité est à son maximum.
Pour connaître les besoins du marché, le Product Owner joue le rôle d’intermédiaire entre l’équipe et le client. C’est l’expert métier, généralement le grand patron, qui valide les fonctionnalités développées au terme des sprints.
Enfin, l’équipe en charge du projet, composée de développeurs, les rois du marché de l’emploi, n’est pas régie par une hiérarchie malgré les éventuelles différences de compétences. C’est elle qui s’occupe de tout coder.
Les différentes phases de la méthode Scrum
Dans un premier temps, tous les besoins du client, nommés “user stories” sont listés dans le Product Backlog. Ce dernier constitue une sorte de cahier des charges qui évolue avec le temps. Les fonctionnalités sont ensuite réparties dans des sprints précédés par une réunion de planification dirigée par le Product Owner. Une fois le projet en cours, une réunion de 15 min, le “daily scrum”, est tenue tous les matins par le Scrum Master afin de contrôler ce qui a été fait tout en établissant ce qui doit l’être. Ainsi, la méthode Scrum est caractérisée par une inspection constante qui assure sa réussite. L’application Ourco qui réinvente les rapports au travail peut aussi aider pour une meilleure coordination.