Amateurs d’énigmes, passionnés d’intrigues ou à la recherche de nouvelles expériences divertissantes à découvrir, le concept tendance de l’escape game est un incontournable. Ce jeu d’énigmes et de logique, inspiré de vieux jeux vidéo, n’a pas son égal sur le marché du divertissement actuel.
L’escape game, alliant casse-têtes, réflexion et collaboration en équipe, ne se jouait auparavant que sur les écrans. Actuellement, des établissements spécialisés proposent d’y jouer en grandeur nature. De quoi s’agit-il ? Zoom sur les points essentiels de cette activité tendance.
C’est quoi et d’où ça vient, l’escape game ?
Une pièce dont l’unique issue est verrouillée, une panoplie d’indices disséminés dans les recoins les plus improbables de la salle, un chrono qui tourne et la tension collective qui monte : bienvenue dans le monde passionnant de l’escape game. Ce concept, très répandu à l’heure actuelle avec près de 800 établissements différents sur le sol français, est un jeu de casse-têtes centrés sur la collaboration et la réflexion collective. Le principe est simple : les joueurs, enfermés dans une salle, doivent œuvrer collectivement pour s’en échapper, en résolvant notamment les énigmes qui empêchent le verrou de se débloquer. Si le jeu se pratique désormais en grandeur nature, il a débuté sur les écrans d’ordinateur en 2004 avec le jeu de point-and-click Crimson Room. Les Japonais ont ensuite eu l’idée, en 2007, d’en faire une adaptation réelle en créant le premier live escape game de l’histoire. Il s’est depuis popularisé auprès des professionnels adeptes du team building.
Un scénario, des énigmes, de l’entraide et beaucoup de réflexion
Véritable jeu de rôle dans lequel les joueurs s’immergent dans un décor plus vrai que nature, une partie d’escape game est généralement construite autour d’un scénario qui détermine la mission à accomplir. Pour vivre l’expérience dans toute son intensité, les participants doivent se glisser dans la peau de leur personnage, tel que défini par l’histoire ou le thème de partie. L’immersion dans cet univers d’évasion et de mystère est totale grâce aux effets sonores et à la décoration mise en place. Bateau de pirate, vaisseau spatial, à l’image d’Among Us, le jeu vidéo du moment, maison hantée, ce ne sont pas les idées de scénario qui manquent. Dans tous les cas, la situation et l’objectif des joueurs demeurent inchangés : penser et agir ensemble pour s’évader.
Durée de jeu et game master, le déroulement d’une partie d’escape game
Pour pousser la tension et la pression à son comble, et ainsi rendre la résolution des énigmes plus intéressante, une partie d’escape game est limitée dans le temps. Les règles varient, dépendant des établissements et du choix des joueurs. En général, une partie standard dure 60 min. Avant de se lancer, un game master soumet les participants à un petit briefing sur les règles à respecter et le déroulement de la partie. Celui-ci est aussi à même de révéler des indices aux joueurs en cas de blocage extrême. En soi, les joueurs devront tout bonnement faire en sorte de résoudre les casse-têtes et sortir de la pièce dans le délai imparti. Les mêmes règles sont généralement retrouvées dans les parties d’escape game sous format jeu de société.