La grossesse est souvent synonyme de joie et d’appréhension pour les parents. L’haptonomie permet de réduire le stress prénatal. Cette méthode prépare les parents à établir une relation avec le bébé à naître.
Depuis quelques années déjà, l’haptonomie accompagne des parents avant, pendant et après la grossesse. Cette méthode de préparation à l’accouchement est simple et bénéfique. Zoom sur ce procédé.
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L’haptonomie est issue du grec “hapto” qui se rapporte au toucher, au lien, au tact et “nomos” qui signifie norme ou règle. C’est en 1960 que le psychothérapeute Frans Veldamn crée ce concept qui est repris en France en 1978 par le Groupe de recherches et d’études du nouveau-né. Cette thérapie accorde une grande importance au toucher étant donné que la peau est le principal organe sensoriel. Certaines personnes ont recours à l’haptonomie pour l’accompagnement prénatal et postnatal. Toutefois, cette méthode est aussi utilisée dans certaines pratiques médicales et psychothérapies. Cette technique de caresse et de contact est utilisée par les parents pour chouchouter le bébé. Ce dernier ressent les caresses à travers la paroi du ventre et de l’utérus de la mère. Il y est sensible et répond positivement. Sinon, la mère peut opter pour la danse prénatale afin de réduire la douleur de l’accouchement.
Comment se déroule l’haptonomie ?
La maternité est une phase délicate et les idées reçues sur la grossesse peuvent effrayer les parents. Les haptothérapeutes sont en général des sages-femmes, des médecins, des pédiatres, des psychothérapeutes ou encore des infirmières. Les parents sont appelés à interagir avec le bébé en mettant en place un langage corporel. Ils effectuent des mouvements d’une main très légère jusqu’à ce que le fœtus se déplace. Ce déplacement représente une réponse du bébé. Lorsque la mère sent que le bébé bouge à partir du quatrième ou du cinquième mois, il est recommandé de procéder à l’haptonomie. Un lien se crée par la voix et par le toucher sur le ventre. Cet échange prénatal favorise l’attachement de l’enfant à ses parents après l’accouchement. D’ailleurs, cette méthode requiert l’implication des deux parents lors des dix séances prénatales de 45 min en moyenne.
Quels sont les avantages de l’haptonomie ?
L’un des principaux objectifs de l’haptonomie est de développer le sentiment de parentalité. Elle est très bénéfique lors de l’accouchement en raison de ses effets sur le tonus musculaire et les sécrétions hormonales de la mère. À noter que cette dernière peut ingérer régulièrement du sucre pour réduire le temps de travail. L’haptonomie est compatible avec la péridurale. Les bébés qui ont été bien accompagnés avant et pendant leur naissance deviennent des enfants sécurisés affectivement, ce qui est bénéfique pour leur autonomie. Au moins quatre rencontres sont programmées après la naissance jusqu’à ce que bébé marche. En outre, l’haptonomie permet d’inclure pleinement le père. Des liens profonds se tissent entre le père et l’enfant au fil des séances. Le futur papa est même privilégié, car les voix graves sont bien transmises à travers le liquide amniotique. Ainsi, le fœtus est plus attentif à la voix de son père.