La planète Terre est en train d’imploser. Le réchauffement climatique, en plus d’engendrer la fonte des glaces et la destruction de l’atmosphère, est aussi responsable de l’acidification des océans. Ce phénomène est susceptible d’affecter toute la chaîne alimentaire, à commencer par les crabes. Une récente étude du pH de l’océan Pacifique a permis de réaliser que les carapaces des crabes sont dissoutes dans leur propre milieu de vie, devenu plus acide à cause de la pollution.
La pollution multiplie ses effets destructeurs sur la Terre. Outre la quantité faramineuse de plastique dans les océans, des chercheurs ont dernièrement constaté que leur acidification avait augmenté. Le danger est tel que cette baisse de pH dissout les carapaces des crabes les handicapant ainsi face à leurs prédateurs. D’autres êtres vivants marins sont affectés par ce phénomène inquiétant. Décryptage.
Une acidité alarmante
Des observations de l’Océan Pacifique, qu’un homme avait jadis traversé à la nage pour lutter contre la pollution océanique, ont récemment été réalisées avec le financement du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Admnisitration). Ces analyses portaient notamment sur le niveau d’acidité de l’océan bordant la côte ouest des États-Unis. Les chercheurs ont découvert un fait alarmant : l’océan est acide au point que les coquilles des crabes dormeurs, habitant les profondeurs de ces eaux, s’en retrouvent dissoutes, notamment chez les larves. Cette acidité accrue, en plus de détruire partiellement leur exosquelette protecteur, altère aussi leurs organes sensoriels. Affaiblis, ces crabes se retrouvent ainsi sans défense et sont incapables de s’orienter.
Les effets du gaz carbonique sur l’océan
Outre le terrifiant constat selon lequel les océans pourraient monter de deux mètres d’ici 2100, la fonte des banquises n’est pas la seule menace qui pèse sur cette étendue d’eau. L’océan fait face à l’acidification de ses eaux causées notamment par la quantité en hausse de gaz carbonique émis dans l’atmosphère. En effet, les océans absorbent 30% du dioxyde de carbone généré par les pollutions humaines modifiant ainsi leur chimie en les rendant plus acides. La situation a connu une progression désastreuse ces dernières années, le pH de l’océan ayant baissé de 0,1 en deux cents ans, ce qui est largement plus qu’en 50 millions d’années. Compte tenu de la vitesse à laquelle le réchauffement climatique avance, cette tendance ne risque pas de s’inverser, le pH des océans pouvant descendre à 7,3 d’ici deux cents autres années.
Un danger pour les crabes et pour l’écosystème
Si bientôt, il risque d’y avoir plus de plastiques que de poissons dans les océans, l’acidification de ces derniers n’arrange pas les choses. Certes, les crabes sont les premiers à en subir les frais en se retrouvant avec une carapace endommagée, mais à ce rythme, tous les crustacés ainsi que les coraux finiront par en souffrir. Les lésions découvertes sur ces crabes, causées par un niveau d’acidité trop élevé des océans, n’est qu’un signe de plus démontrant l’état critique des océans. Le plus inquiétant, selon un des co-auteurs de l’étude, est que ce phénomène de “dissolution sur les larves de crabes ne devraient pas se produire avant bien plus tard dans le siècle”.