Le cancer reste l’une des maladies les plus graves et les plus fatales connues de l’Homme. Les cellules à développement rapide dévorent l’organisme de l’intérieur et requièrent le plus souvent un traitement de choc. Il s’agit de la chimiothérapie, un traitement médicamenteux qui a été officialisé dans les années 40. Depuis, elle sauve des vies ou soulage les effets du cancer. Cependant, la chimio n’est pas sans effets secondaires sur l’organisme.
La chimiothérapie est, à ce jour, le traitement par défaut pour les patients atteints d’un cancer, quel qu’il soit. Si le traitement a mille et une fois prouvé sa pertinence et son efficacité, les effets secondaires qu’il entraîne n’en font pas une solution attractive pour autant.
La chimiothérapie, c’est quoi ?
La chimiothérapie, communément abrégée chimio, est le traitement médicamenteux le plus courant contre le cancer. La chimiothérapie peut, à ce titre, être palliative ou curative. Dans la pratique, le traitement consiste à administrer de façon systématique, généralement par voie intraveineuse, un cocktail de médicaments puissants dans l’organisme malade. Les agents chimiothérapiques ainsi injectés ciblent les cellules cancéreuses. L’action du traitement, si elle est efficace dans bien des cas, laisse toutefois entrevoir un problème majeur : elle érode l’organisme à petit feu le temps du traitement de par ses effets secondaires drastiques. Même si la technologie a grandement avancé au point de pouvoir détecter des cancers de la peau avec des applications, la chimio et ses effets secondaires chocs sont toujours d’actualité.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
Au-delà de son efficacité, la chimiothérapie est crainte pour ses innombrables effets secondaires. Ces derniers se manifestent différemment et sont absents dans certains cas. Ils sont notamment dus à l’action non sélective des agents chimiothérapiques qui, en ciblant les cellules à multiplication rapide, s’attaquent à toutes les cellules saines du corps qui se renouvellent rapidement. Résultat :
- Les cheveux chutent sous l’effet des médicaments ;
- Les ongles deviennent cassants ;
- La production de cellules sanguines chute drastiquement, causant de la fatigue, de l’anémie et des étourdissements dans son sillage ;
- Les organes tels que le cœur, les reins et l’appareil producteur sont parfois endommagés dans le traitement de cancer du col de l’utérus et autres.
La chimio n’est pas toujours une nécessité
La médecine moderne, dans la recherche active de traitements du cancer, essaie de trouver une alternative moins délétère à la chimio, porteuse d’effets secondaires néfastes. Des études présentées en 2018 à la conférence annuelle sur le cancer à Chicago ont notamment mis en avant la possibilité de s’affranchir de la chimio dans le traitement de certains cancers, notamment du poumon et des seins. Le recours à la chimio se veut de moins en moins indispensable, avec l’apparition de nouveaux traitements prometteurs, dont l’immunothérapie. Pour autant, la chimio ne va pas disparaître des radars du jour au lendemain. La médecine a néanmoins espoir que, tout comme le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) que des chercheurs ont réussi à éliminer chez des cobayes malades, le traitement se diversifie.