Jadis sujet tabou, les menstruations féminines sont de plus en plus discutées au sein d’une société plus encline au féminisme. Des solutions durables et écologiques émergent progressivement pour aider les femmes à vivre leurs règles avec plus de sérénité. Parmi ces dernières, les culottes menstruelles sont la nouvelle tendance durable du moment. À la fois réutilisables et économiques, ces culottes se distinguent par leur excellente propriété absorbante et garantissent une protection sans fuite.
Face aux urgences environnementales, le développement de solutions écolo est au cœur de tous les mouvements. Du côté des féministes écolos, la culotte menstruelle est le must-have du moment pour éviter le choc toxique lié aux règles. Elle est décrite comme étant la protection hygiénique du futur et offre de multiples avantages à ses utilisatrices soucieuses de leur bien-être et de celui de l’environnement. Comment ça marche et en quoi ces nouvelles culottes menstruelles sont différentes de leur homologue jetable ? Zoom sur les détails.
C’est quoi une culotte menstruelle et comment elle fonctionne ?
S’il n’existait auparavant que des serviettes périodiques et des tampons, les femmes ont désormais un choix plus vaste en matière de protection menstruelle. En effet, la nouvelle tendance est aux culottes menstruelles, une solution qui se veut aussi confortable et efficace que les serviettes classiques. En soi, la culotte menstruelle est, comme son nom l’indique, un sous-vêtement comme les autres, à la différence près qu’elle est dotée de plusieurs couches de tissus absorbants. Les tissus utilisés pour la culotte menstruelle, complètement imperméables, sont capables d’absorber efficacement les flux des règles et les odeurs qui s’en dégagent. La matière utilisée est d’ailleurs certifiée non toxique et exempte de produits chimiques. Cette culotte se suffit à elle-même, faisant à la fois office de sous-vêtement et de protection.
Quelle différence entre les protections classiques et les culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles, malgré les similarités qu’elles partagent avec les protections périodiques, en sont différentes sur bien des points. Elles se distinguent, dans un premier temps, par leur durabilité et leur aspect écologique. Réutilisables, les culottes menstruelles sont zéro déchet et ne s’usent qu’après plusieurs années d’utilisation. Par ailleurs, elles se lavent facilement. Les serviettes hygiéniques, quant à elles, se jettent dès le premier usage.
De plus, les culottes hygiéniques sont plus confortables et protègent contre les éventuelles taches de sang, là où les serviettes de protection, si elles sont mal placées, peuvent laisser fuiter. Dans tous les cas, il appartient à chacune de bien choisir sa protection hygiénique.
Les avantages de la culotte menstruelle pour les femmes
Jugée meilleure que les protections périodiques, la culotte menstruelle séduit plus d’une adepte. Elles ont l’avantage d’être :
- Lavables et faciles à entretenir : rinçage à l’eau froide, lavage à la machine à 30°C ou à la main avec séchage à l’air libre ;
- Jolies et confortables à porter ;
- Super absorbantes et anti-odeurs ;
- Écologiques, durables et saines ;
- Économiques et au prix abordable, coûtant environ 15 à 60 € en moyenne.