La Fédération Française de Cardiologie alerte : les enfants français ne bougent pas assez

Publié le 

La Fédération Française de Cardiologie alerte : les enfants français ne bougent pas assez / iStock.com - ArtmannWitte
La Fédération Française de Cardiologie alerte : les enfants français ne bougent pas assez / iStock.com - ArtmannWitte

D’après le constat de la Fédération française de cardiologie, les enfants français manquent d’activités physiques. En effet, les risques pour la santé se révèlent plus élevés chez ceux qui restent assis chez eux.

La Fédération française de cardiologie profite du lancement des Parcours du cœur 2017 pour interpeller les parents sur les mauvaises habitudes de leurs enfants. Ces derniers passeraient trop de temps dans les transports et devant leurs écrans.

Une baisse de la capacité physique

D’après la Fédération française de cardiologie, la capacité physique des 9 à 16 ans a régressé de 25% au cours des 40 dernières années. Si en 1971, un enfant courait le 800 mètres en 3 minutes, en 2013, la moyenne est passée à 4 minutes. Selon la FFC, cette baisse de performance est le résultat d’une sédentarisation des plus jeunes au fil des années. Parallèlement à cette contreperformance, le surpoids et l’obésité gagnent de plus en plus de terrain.

60 minutes d’activités journalières

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux enfants d’effectuer au moins 60 minutes d’activité physique par jour afin de renforcer leur endurance cardiorespiratoire. Pourtant, les derniers chiffres montrent que moins de 40% des élèves des écoles maternelles et primaires marchent pour rejoindre leur établissement. Ce chiffre tombe à 30% pour les collégiens alors que près de la moitié d’entre eux habite à moins de 2 km de leur école. Le Pr François Carré du CHRU de Rennes explique que la construction du capital santé s’effectue jusqu’à 20 ans.

De mauvaises habitudes à corriger

D’après la FFC, les 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. En outre, 32% des adolescents de 17 ans fument quotidiennement. Or, le tabagisme précoce serait plus difficile à sevrer d’autant plus que le cerveau n’est pas encore arrivé à maturation, comme l’explique le Pr Daniel Thomas de la FFC. La fédération invite les parents à être plus vigilants par rapport à la sédentarité et au tabagisme des enfants. Elle conseille de les accompagner à pied ou à vélo pour aller à l’école et de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. La FFC recommande aussi aux adolescents de participer à diverses activités de groupe pour se dépenser physiquement.