La fièvre chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

Publié le 

La fièvre chez l'enfant : ce qu'il faut savoir / Istock.com - ljubaphoto
La fièvre chez l'enfant : ce qu'il faut savoir / Istock.com - ljubaphoto

Être parent, c’est se faire du souci pour son enfant dès lors qu’il commence à être fiévreux. A peine sa température dépasse-t-elle la normale que certains, paniqués, se précipitent chez un médecin. Pourtant, la fièvre chez l’enfant n’est pas toujours un signe de mauvais augure. Elle peut être la preuve que son système immunitaire fonctionne. Ce n’est qu’en cas de forte température ou de symptômes anormaux que l’intervention médicale immédiate est impérative.

Un nourrisson en est aux prémices du développement de son système immunitaire. Il est ainsi une cible facile pour les infections. De ce fait, il n’est pas rare qu’une fièvre fasse son apparition. Plutôt que de paniquer, certaines précautions sont à prendre pour garantir la sécurité et le bien-être du bébé. Un médecin est à consulter en urgence s’il le faut, mais ce n’est pas toujours le cas. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Les signes de fièvre chez un bébé

Une fièvre est reconnaissable par la hausse de la température corporelle. Si le nourrisson a 38°C ou plus, cela signifie que son système immunitaire fait face à une infection. En effet, assez fréquente chez les bébés, la fièvre traduit la réaction normale de l’organisme face à une bactérie ou un virus. Souvent, il s’agit d’un signe précurseur à un trouble bénin tel qu’une poussée dentaire ou un rhume. Un vaccin peut également en être la cause. Toutefois, certaines infections, plus graves, commencent également par une fièvre, notamment les méningites, les infections urinaires, respiratoires ou ORL. Par contre, l’intensité de la fièvre ne définit pas la gravité de la maladie qui s’en suivra. Ainsi, une forte fièvre peut-elle accompagner un petit rhume et une fièvre peu élevée aboutir à la rougeole, une maladie infantile.

La prise de température et les précautions à prendre

Dans un premier temps, il est primordial de connaître la température du nourrisson. De préférence, utiliser un thermomètre par voie rectale pour obtenir des données précises. En effet, les mesures effectuées au niveau des aisselles, des oreilles ou de la bouche n’offrent pas de précision. Avant de procéder, l’embout du thermomètre doit être enduit de vaseline. Selon les résultats obtenus, les mesures à prendre diffèrent :

  • pour un enfant de moins de 3 mois, une température supérieure à 37,6°C requiert l’avis immédiat d’un médecin ou du pédiatre habituel ;
  • pour un enfant de moins de 2 ans, il est préférable d’attendre, la fièvre étant alors normale. Si, toutefois, elle persiste au bout de 72 h, il faut se rendre aux urgences.

Pour les grands, il est conseillé de suivre des régimes spécifiques pour ne pas tomber malade, surtout en hiver.

Les bonnes pratiques pour soulager la fièvre

Réaction normale de l’organisme, il n’est pas nécessaire, sauf en cas de symptômes anormaux, de s’efforcer à diminuer la fièvre. À la place, il faut soulager le bébé de façon à rendre cet état supportable. Ainsi, pour aider son petit corps à évacuer la chaleur, il faut le découvrir autant que possible, donc ne pas emmailloter le bébé. Comme la fièvre engendre de la déshydratation due à la sudation excessive, le bébé doit boire beaucoup d’eau ou du lait. Par ailleurs, rafraîchir son front en sueur avec un gant de toilette frais peut également l’aider à se sentir mieux.