Le jardin est avant tout un havre de sérénité à la maison. Pour passer un après-midi au calme, livre en main, il n’est pas toujours nécessaire d’aller au parc. Aménager un jardin joliment décoré a bien des avantages. Dans une fontaine ou un petit bassin, des jacinthes d’eau peuvent être plantées. Ces plantes flottantes, au vert intense et aux fleurs violacées, apportent une touche harmonique au paysage.
La décoration d’intérieur est importante. Toutefois, le décor du jardin n’est pas à négliger. Pour les plus chanceux qui possèdent une mare dont l’eau se salit rapidement, la jacinthe d’eau est la solution idéale. Esthétique et hautement décorative, cette plante aquatique flotte à la surface de l’eau tout en la purifiant. Elle embellit aussi l’espace extérieur. Décryptage.
La jacinthe d’eau, histoire et caractéristique
De son nom latin Eichhornia crassipes, la jacinthe d’eau est une plante vivace aquatique de la famille des Pontédériacées. Elle est également connue sous le nom de Calamote et se décline en plusieurs espèces. Historiquement, cette variété d’eau douce est originaire d’Amérique latine, notamment de la région brésilienne. Ses feuilles circulaires d’environ 15 cm de diamètre sont d’un vert vif et brillant. Elles sont pourvues de pétioles renflés permettant à la plante de flotter paisiblement sur l’eau. En outre, la beauté de la plante repose sur ses fleurs d’un bleu lavande saisissant qui culminent à une dizaine de centimètres de la surface de l’eau, au sommet d’un épi. La couleur de ces dernières varie du bleu violacé au rosâtre. Elles apportent un certain charme aux espaces verts bénéfiques pour la santé.
Les particularités de cette plante
Outre son aspect décoratif indéniable, la jacinthe d’eau est également utile. Elle sert à débarrasser l’eau de toutes impuretés. Concrètement, la plante dénitrifie l’eau avec son pouvoir dépolluant. Cette capacité lui a valu une utilisation fréquente dans les stations d’épurations d’eau. Par ailleurs, la jacinthe d’eau sert de compost pour les engrais naturels organiques, mais aussi à fabriquer du biogaz par fermentation. Pourtant, en dépit de ses nombreuses vertus, la croissance beaucoup trop rapide de la jacinthe d’eau en fait un véritable fléau dans certaines régions du globe. En effet, son expansion par stolons a permis à la plante d’envahir les cours d’eau, bloquant au passage les bateaux et obstruant les canaux.
Plantation de la jacinthe d’eau
La jacinthe d’eau n’est pas une plante difficile à entretenir. Du moment que les conditions tropicales sont présentes, elle se développe avec une grande aisance. Pour la cultiver, il faut un point d’eau douce chaude d’environ 21°C, bien azotée et avec un pH assez neutre. Les mois de mai et juin sont idéaux pour procéder au semis. Les fleurs parfumées et lavande apparaissent généralement en octobre et ne durent que 48 h avant de se renouveler. Pour un meilleur rendu, il est préférable de placer la jacinthe d’eau dans un panier à plantes aquatiques préalablement rempli de terre argileuse. Une fois en place, la plante ne requiert aucune attention particulière. Néanmoins, elle n’apprécie pas l’hiver, le froid pouvant la tuer. Si l’idée parait tentante, il faudra commencer par créer une mare chez soi.