Suite au confinement engendré par le Covid-19, la résidence semi-principale a fait son apparition. À vrai dire, elle s’est surtout popularisée, puisqu’elle existait déjà bien avant la pandémie. D’ailleurs, elle s’annonce déjà comme la grande tendance de l’immobilier pour les années à venir.
Les confinements, les couvre-feux ou encore les restrictions de déplacement liés à la pandémie ont engendré une vraie prise de conscience chez plusieurs citadins. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont opté pour une vie en résidence semi-principale pour mieux aborder le télétravail. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une résidence semi-principale ?
À cause des différentes mesures appliquées à l’égard du Covid-19, plusieurs citadins ont choisi de quitter les centres-ville pour vivre dans des endroits moins bruyants, moins pollués et plus reposants. Toutefois, il ne s’agit pas ici de résidences secondaires, mais plutôt de résidences semi-principales. Il faut savoir qu’en général, une résidence secondaire est plutôt éloignée d’une résidence principale. En effet, dans la majorité des cas, elle se trouve à au moins 200 kilomètres. D’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, il leur est parfaitement possible de louer leur résidence secondaire.
Ainsi, la résidence semi-principale est à mi-parcours entre la résidence principale et celle secondaire. Autrement dit, elle se situe à proximité des grandes métropoles, à 2 heures de trajet au maximum. Et bien que la résidence semi-principale se situe dans un cadre verdoyant, elle n’est pas forcément une maison de vacances, puisqu’il s’agit en fait d’un lieu de travail, ou d’un lieu de télétravail plus précisément. En effet, ce type de résidence doit pouvoir capter une connexion internet de qualité car elle se transforme en nouveau bureau.
Il faut savoir que l’essor presque instantané et de grande envergure du télétravail a poussé la plupart des citadins à privilégier un confort de vie de famille au vert à travers deux lieux de vie. Si l’un se situe à proximité du lieu de travail en présentiel, l’autre se destine surtout au cadre familial.
Les résidences semi-principales : pour qui ?
Bien avant la pandémie, le concept de résidence semi-principale était plutôt réservé aux retraités (attention, il ne s’agit pas là des résidences seniors qui offrent une autonomie préservée sans isolement). Cependant, les chefs d’entreprise et les cadres actifs ont actuellement adopté ce concept. D’autre part, certains parents avec de jeunes enfants ont également été séduits. En effet, les cours à distance ou encore les vacances scolaires les ont poussés à trouver des endroits calmes, tout en profitant d’espaces plus grands. Sinon, il faut aussi savoir que certains investisseurs s’intéressent également à ce concept, puisqu’ils commencent à se pencher sur les zones rurales et ont tendance à délaisser les grandes métropoles.