En cuisine, les épices tiennent une place capitale. Afin de varier les goûts autant que possible, elles se déclinent dans une grande variété. Si le curry et le poivre font partie des plus utilisés, ce dernier laisse actuellement place à une alternative tout aussi intéressante. Il s’agit de la nigelle, une graine noirâtre dont le goût, légèrement piquant et acidulé, remplace sans problème celui du poivre. Choix parfait tant pour les salades que pour le pain, la graine de nigelle est également réputée pour ses incroyables vertus médicinales.
Varier les épices en cuisine est une astuce imparable pour découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, au lieu de poivrer comme à l’accoutumée une délicieuse salade à la vinaigrette, pourquoi ne pas la saupoudrer de nigelle à la place ? Cette épice du Moyen-Orient se distingue par son goût peu commun. Par ailleurs, des études scientifiques ont mis en évidence ses bienfaits sur la santé. Zoom sur cette épice particulière.
La nigelle, qu’est-ce que c’est ?
Issue de la famille des renonculacées, la nigelle est une plante aromatique dont la fleur porte des petites graines noires comestibles. Ces dernières, une fois récoltées, servent d’épice grâce à leur goût particulièrement prononcé. L’épice obtenue est également connue sous le nom de cumin noir. Toutefois, il ne s’agit pas là du seul usage possible de la graine de nigelle. En effet, outre ses propriétés culinaires, cette graine noirâtre possède une batterie de vertus thérapeutiques. Outre les éléments qui lui confèrent son goût légèrement citronné et âcre, la nigelle renferme une quantité considérable de protéines, de fibres, de calcium et de bons gras. Une fois écrasées et grillées, ces graines servent entre autres à fabriquer des huiles essentielles et des huiles végétales.
Les propriétés de la nigelle
Épice renommée, la nigelle est tout indiquée pour relever la saveur des préparations culinaires du quotidien. Actuellement cultivée dans le bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Inde en passant par l’Arabie Saoudite, la nigelle a, en réalité, fait son apparition il y a 5 millénaires. À l’instar de l’ail noir, un autre condiment oriental, le cumin noir se distingue par des propriétés médicinales impressionnantes. Des traces de son utilisation en tant que remède naturel sont notamment retrouvées dans l’Égypte Ancienne. Toutefois, au-delà de ses propriétés digestives, antihistaminiques et antidiabétiques, voire anti-cancérigène, la nigelle s’est imposée dans la gastronomie par son goût chaleureux et enveloppant. La fraîcheur qu’elle procure n’est d’ailleurs pas sans rappeler le citron, avec un léger arrière-goût amer en plus.
Utilisation de la nigelle
En cuisine, la graine de nigelle, aussi appelée poivrette, s’utilise de la même manière que le poivre. Son goût chaleureux et piquant apporte un surplus de saveurs intéressantes pour des recettes de salades originales. Néanmoins, en raison de la légère amertume qui l’accompagne, le cumin noir requiert un usage parcimonieux. En général, une cuillère à café suffit pour apporter une touche originale à un plat. Pour ses usages thérapeutiques, la nigelle est également commercialisée sous forme d’huile, d’infusion et de gélules. Sa riche composition en fait un complément alimentaire de choix.