Le contexte économique actuel est fortement marqué par la hausse effrénée des prix du carburant à la pompe. L’essence sans plomb et le gasoil sont concernés par cette flambée perpétuelle des tarifs, une situation qui affecte immanquablement le budget des conducteurs. Dos au mur, ces derniers voient deux options se présenter : espérer une éventuelle chute des prix de l’essence, un scénario peu probable, ou se convertir au bioéthanol. En effet, tandis que le coût du carburant classique s’envole, celui du bioéthanol demeure sous la barre du raisonnable.
Plutôt que de subir les retombées de la flambée des prix du carburant, certains ont fait le choix de basculer au bioéthanol. Cette décision nécessite toutefois de convertir le véhicule ou, à défaut, de le remplacer. Zoom sur les détails.
Un carburant à l’abri de l’inflation
Les conducteurs français sont plus que jamais à la recherche d’astuces pour faire des économies d’argent. La situation, jusque-là inquiétante, en devient presque désespérée, tandis que le litre d’essence et de gasoil gravite timidement autour de la barre des 2 €. Pour beaucoup, il n’est plus question de subir cette écrasante envolée des prix. Plutôt que d’espérer un retournement de situation, ils préfèrent se tourner vers le bioéthanol, aussi appelé superéthanol-E85. Ce carburant alternatif a plus d’un avantage à proposer, le principal étant sa grande attractivité économique. En effet, le bioéthanol se paie actuellement à moins d’1 € le litre ! Alors que le marché des carburants traditionnels se dégrade et ne montre aucun signe d’amélioration tarifaire, le bioéthanol s’impose et séduit.
Une alternative à la fois écologique et économique
La part du marché du superéthanol-E85 est en nette augmentation, en grande partie grâce à son prix à la pompe. Toutefois, ce type de carburant a bien plus à offrir que des économies d’argent significatives à ceux qui l’adoptent. Le bioéthanol est notamment plébiscité pour son aspect écologique, une caractéristique qui devrait contribuer à juste titre à la réduction de la pollution générée par les voitures qui en sont alimentées. Il se présente comme étant une alternative à la fois économique et écologique à l’essence et au gasoil classique. En somme, à l’heure où la lutte contre la pollution atmosphérique et l’inflation battent leur plein, le bioéthanol se veut une solution deux-en-un fiable.
Un passage obligé au garage ou chez le concessionnaire
Si le bioéthanol ne manque pas d’attraits en tant que carburant auto, il ne s’adopte pas n’importe comment. Passer de l’essence ou du gasoil au bioéthanol est un choix judicieux qui requiert des modifications majeures au niveau du véhicule. Le carburant ne fonctionne qu’avec des moteurs compatibles. En effet, tout comme il est possible de transformer les voitures à essence en voitures électriques, celles-ci peuvent être converties grâce à un boîtier de conversion dédié. Il s’agit d’un investissement conséquent qui ouvre toutefois droit à des prises en charge communales et primes à l’installation en Île-de-France, dans l’Oise, dans l’Aisne et, plus globalement, le Grand Est.