La lutte contre la pandémie de Coronavirus continue dans le monde entier. Chaque gouvernement travaille d’arrache-pied à la recherche d’une solution permettant de réprimer le virus. Si le combat est loin d’être terminé, il faut reconnaître que certains pays s’en sortent beaucoup mieux que d’autres. En tête de liste, avec un contrôle remarquable des cas de contamination et un nombre de décès cumulés relativement faible, la Nouvelle-Zélande se félicite d’avoir, pour la seconde fois, vaincu le Coronavirus en l’espace de quelques mois.
Le Covid-19 sévit aux quatre coins du monde. Presque tous les pays souffrent de lourdes pertes dues à la propagation incontrôlée du virus. Toutefois, ce n’est pas le cas de la Nouvelle-Zélande. En effet, le gouvernement de l’archipel a su faire preuve d’une excellente gestion de la pandémie, avec un minimum de décès observé parmi sa population. Le pays, frappé par deux vagues successives de Covid-19, en est sorti vainqueur dans les deux cas. Zoom sur le triomphe de la Nouvelle-Zélande.
Nouvelle victoire pour la Nouvelle-Zélande
Comme tous les autres pays touchés par le Covid-19, la Nouvelle-Zélande a placé tous ses habitants en confinement strict. Le système adopté par le gouvernement du pays s’est avéré efficace, le compteur du nombre de cas étant resté statique pendant 102 jours. Pas plus tard qu’au mois de mai, l’archipel a marqué sa première grande victoire face au Coronavirus. La première vague de contaminations a alors complètement été endiguée. Suite à l’apparition d’un nouveau foyer épidémique à Auckland, l’une des villes les plus vertes au monde, une nouvelle phase de confinement y a été décrétée. Le 5 octobre dernier, Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a annoncé la levée de ces mesures, laissant ainsi sous-entendre une nouvelle victoire du pays.
Aucun nouveau cas détecté
Tandis que la France fait actuellement face à l’éventualité d’une seconde vague violente de Coronavirus, la Nouvelle-Zélande contrôle la pandémie d’une main de fer. Selon l’annonce de Jacinda Ardern, le pays est tranquille depuis une douzaine de jours, aucun nouveau cas n’ayant été détecté. Au prix d’un confinement strict et ininterrompu à l’échelle nationale, la Nouvelle-Zélande est à nouveau parvenue à endiguer la propagation du Covid-19. “Les habitants d’Auckland et les Néo-Zélandais s’en sont tenus à un plan qui a désormais fonctionné deux fois”, affirme avec fierté la Première ministre, confirmant ainsi un nouveau triomphe. La situation étant largement sous-contrôle, les restrictions qui pèsent sur la population d’Auckland seront levées dès le 7 octobre. Pour eux, fini donc l’ennui du confinement, la vie va reprendre son cours.
Un nombre de décès minimum
La nouvelle famille de Coronavirus s’est inscrite dans l’histoire comme l’une des maladies ayant fait le plus de victimes dans le monde entier. Les nombres de décès se multiplient à vue d’œil aux quatre coins du monde. Là encore, les Néo-Zélandais ont tiré leur épingle du jeu. En effet, le nombre de décès cumulés dans tout le pays s’est limité à 25 sur environ 1 900 cas enregistrés. Malgré cette incroyable performance du pays, Jacinda Ardern invite la population à la prudence.