La plante caillou, l'art de se fondre dans la masse

Publié le 

La plante caillou, l'art de se fondre dans la masse / Istock.com - Teenoo
La plante caillou, l'art de se fondre dans la masse / Istock.com - Teenoo

La nature est pleine de belles surprises. Outre sa faune, sa flore a également plus d’un tour dans son sac. Découverte dans le sud du continent africain, une plante en particulier suscite l’intérêt général. Baptisée plante caillou, cette dernière porte bien son nom. Elle se fond avec brio dans son environnement en se faisant passer pour de simples cailloux. En réalité, les feuilles de cette plante atypique ressemblent à s’y méprendre à des pierres, lui permettant ainsi de passer inaperçue.

Sous le soleil de plomb de l’Afrique du Sud se développe une plante connue sous le nom de plante caillou. Avant sa floraison, ses feuilles la font ressembler à des cailloux. La distinction n’est possible que lorsque les fleurs apparaissent en fendant les faux-cailloux en deux. Cultivable dans les jardins français, la plante caillou exige des conditions très pointues pour survivre. Zoom sur cette beauté de la nature.

Les origines de la plante

De son nom latin “Lithops”, la plante caillou est en réalité une plante originaire d’Afrique du Sud et de Namibie, la localisation du Deadvlei, un décor vivant de carte postale. Les lithops sont classées parmi les plantes succulentes vivaces à feuillage persistant et font partie de la famille des Aizoacées. L’aspect trompeur de cette plante, dont les feuilles se fondent efficacement dans la masse en ressemblant à des cailloux, lui a valu le surnom très évocateur de plante caillou. Captivante et intéressante, cette plante est facile à trouver dans les jardineries. Toutefois, étant surtout adaptée à un climat semi-désertique, elle requiert une certaine attention afin de s’épanouir sous les latitudes françaises.

Les caractéristiques de la plante caillou

Les lithops sont des plantes basses dont la hauteur ne dépasse pas les 4 cm. Outre leur principale caractéristique de ressembler à s’y méprendre à des cailloux, la plante se décline en plusieurs espèces. En fonction de ces dernières, les feuilles gorgées de sucs, qui vont par paire et forment un tout de 2 à 3 cm de diamètre avec une fissure au milieu, peuvent être plates, convexes ou concaves. Afin de parfaire l’illusion des cailloux, ces dernières se parent d’une couleur allant du vert pâle au brun en passant par le gris. Elles présentent également des taches et des marbrures. Par ailleurs, les lithops sont des plantes à fleurs. De par leurs pétales blancs, elles rappellent les marguerites et apparaissent durant la saison d’automne.

Cultiver les lithops

Pour se développer, la plante caillou requiert un climat sec et beaucoup de soleil. À défaut de créer ces conditions, il est possible de les reproduire aussi fidèlement que possible afin de les cultiver en jardin. De préférence, la culture en pot fait de terre cuite est conseillée. Le contenant est à remplir avec un substrat minéral très drainant, composé de terreau et de deux fois plus de sable, afin de maintenir les lithops en vie. Pour garantir un bon drainage, un lit de graviers au fond du pot est un plus. En outre, la plante caillou doit être maintenue dans un environnement au-dessus de 10 °C. Côté arrosage, un apport en eau une fois par semaine, entre mai et octobre, suffit. La plante préfère la sècheresse. Tout à l’opposé, la jacinthe d’eau donne aussi du cachet à un jardin.