La méditation est une pratique qui a prouvé à maintes reprises les bienfaits qu’elle peut apporter à la santé mentale. Enfants et adultes peuvent profiter des vertus de cette technique de relaxation basée sur la pleine conscience. En effet, la méditation n’est pas exclusivement réservée aux grandes personnes. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent également y être initiés dans le cadre de leur éducation pour leur apprendre à gérer leurs émotions.
Les adultes ne sont pas les seuls à subir le stress du quotidien. Pour différentes raisons, les enfants ont également droit à leur lot de défis et de pressions. Ils peuvent apprendre à y faire face en pratiquant la méditation de pleine conscience. Il revient aux parents et aux éducateurs de les familiariser avec cette pratique, en veillant à la rendre ludique et attrayante. Tour d’horizon.
Les bienfaits de la méditation chez les enfants
La pratique de la méditation apporte les mêmes avantages à tous ses adeptes, qu’il s’agisse d’adultes, d’adolescents ou d’enfants. Cette technique de relaxation est une alliée inégalable pour la santé mentale, en plus de contribuer au développement de l’individu. Chez les enfants, les effets de la méditation peuvent visiblement se traduire par :
- Une amélioration de l’attention et de la capacité de concentration : face aux stimulations constantes de la technologie et des médias, les enfants ont de plus en plus de mal à focaliser leur attention et tendent à se laisser facilement distraire. La méditation permet de corriger cette tendance et d’optimiser leurs capacités cognitives.
- Une réduction du stress : les enfants sont eux aussi sujets au stress et à l’anxiété, d’où l’intérêt de les initier à la pleine conscience.
- Une meilleure estime et confiance en soi : la méditation contribue au développement de l’estime de soi chez les enfants. Ils s’en retrouvent également plus empathiques et plus intelligents émotionnellement.
Les points à retenir dans l’initiation des enfants à la méditation
L’initiation des enfants à la méditation, une pratique qui peut transformer leur vie, requiert une approche différente de celle adoptée dans le cas de personnes adultes. En effet, du fait de leur âge, il est primordial de veiller à rendre la discipline plus intéressante à leurs yeux afin de captiver leur attention et d’éveiller leur curiosité. La séance n’aura donc pas nécessairement la même forme, ni la même durée, que celles des adultes. Dans l’ensemble, enseigner la méditation aux enfants implique de :
- Adapter la pratique à leur âge, en la présentant notamment de façon ludique et amusante. Cela requiert, entre autres, de modifier les instructions avec créativité pour les engager. Ainsi, plutôt que de leur dire d’inspirer et d’expirer lentement, on peut leur demander de placer un petit jouet sur leur ventre, puis de le faire monter et descendre aussi lentement que possible avec la respiration.
- Miser sur leur imagination débordante : la pratique de la méditation doit idéalement être présentée aux enfants sous la forme d’un jeu qui fait appel à leur imagination. Ainsi, au lieu de simplement leur demander de rester immobiles dans une posture assise, faites leur croire qu’ils jouent à être une statue et que le premier à bouger perd la partie !