La règle des 5 heures : comment consacrer du temps à l’apprentissage peut booster votre carrière

Publié le 

La règle des 5 heures : comment consacrer du temps à l’apprentissage peut booster votre carrière
La règle des 5 heures : comment consacrer du temps à l’apprentissage peut booster votre carrière

La vie est un éternel cycle d’apprentissage. Avoir fini ses études et intégrer le monde du travail ne marque en rien l’aboutissement de ce cycle, bien au contraire ! En effet, les temps changent, les technologies évoluent et, dans le courant de cette incessante métamorphose, la société et l’Homme doivent continuellement s’adapter. L’apprentissage fait donc partie intégrante de notre quotidien, d’où l’importance d’y consacrer du temps. Un planning chargé ne constitue en rien une excuse pour s’en priver, dans la mesure où même les grands leaders qui ont réussi arrivent encore à trouver du temps pour apprendre.

Comment trouver du temps pour développer de nouvelles compétences ou acquérir de nouvelles connaissances dans un quotidien au rythme effréné ? La règle des 5 heures est la réponse à la question. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage que les plus grandes personnalités et millionnaires de l’histoire ont avoué avoir suivi de manière régulière, parce que la quête de la réussite n’est jamais complètement terminée. Zoom sur les détails.

La règle des 5 heures, c’est quoi et en quoi ça consiste ?

Formulée par Michael Simmons, fondateur de l’entreprise Empact, spécialisée dans la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien des start-ups, la règle des 5 heures invite à consacrer une heure par jour à l’apprentissage. Ce sont donc, au total, 5 heures d’apprentissage cumulées à la fin d’une semaine de travail. La règle des 5 heures entend prouver que le manque de temps en raison d’un planning surchargé ne constitue en rien un obstacle pour apprendre de nouvelles choses. À raison d’une heure par jour après le travail du lundi au vendredi, il est tout à fait possible d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer des compétences pour se démarquer sur le marché du travail actuel.

Un facteur de succès et de réussite

La règle des 5 heures a été décrite par celui qui l’a formulé comme étant une bonne habitude à adopter dans la quête du succès. L’apprentissage permet non seulement d’étoffer son portefeuille de compétences, de quoi potentiellement réinventer sa carrière plus tard dans un nouveau domaine, mais aussi de stimuler sa créativité. Cet apprentissage, dans la majorité des cas, se fait à travers la lecture, idéalement de la lecture non fictionnelle. En effet, c’est en lisant qu’une personne se tient au courant de la marche du monde et de son évolution. Lire permet de s’instruire sur énormément de sujets et s’intègre parfaitement dans la règle des 5 heures pour apprendre de nouvelles choses qui profiteront à sa carrière.

Mettre en œuvre la règle des 5 heures

Lire est une chose, lire et assimiler ce qui a été lu en est une toute autre. La règle des 5 heures invite à une lecture active qui va bien au-delà de la simple lecture. En effet, il s’agit de :

  • Comprendre les informations lues en s’accordant une dizaine de minutes de réflexion pour les analyser. Il est même conseillé de noter dans un carnet dédié les réflexions tirées de la lecture pour pouvoir revenir dessus plus tard.
  • Appliquer ce qui a été appris à travers la lecture : après l’apprentissage vient l’étape de la pratique. Il faut garder en tête que cet apprentissage doit pouvoir contribuer à l’atteinte de vos objectifs de carrière.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié