Selon la Nasa, la Station spatiale internationale (ISS) sera accessible aux touristes dès 2020. Ainsi, tout un chacun pourra explorer l’espace à bord d’un complexe orbital. En effet, les parties américaines de la station ont été ouvertes à des acteurs opérant dans les secteurs privés et touristiques dans l'espoir de les voir reprendre l'ISS. L’objectif de la Nasa est de développer le tourisme spatial dans le cadre de la privatisation de la station après le désengagement des partenaires prévu à partir de 2020.
Les touristes de toutes les nationalités pourront passer leurs vacances dans l’espace dès 2020. Évidemment, ce voyage sera réservé à une clientèle aisée.
Ouverture de la Station Spatiale Internationale (ISS) aux particuliers
Construite avec la Russie en 1998, l'ISS n'appartient pas à l’agence spatiale américaine. D'autres pays participent à sa gestion et à l’envoi des astronautes. Toutefois, la Nasa détient et contrôle la plupart des modules. En 2017, elle avait déjà envisagé un projet ambitieux permettant à des vacanciers de passer un séjour sur la lune.
Alors que le voyage dans le désert pour échapper au monde moderne gagne en popularité, la Nasa mise sur le tourisme spatial. Jeff DeWit, le directeur financier de la Nasa, a annoncé une série de mesures pour simplifier l’utilisation du complexe orbital. Ainsi, des entreprises américaines pourront exploiter les ressources de l'ISS à des fins commerciales d’ici 2020. L’ouverture de l’ISS à des industriels n’est pas une surprise. Elle s’impose dans le cadre de la privatisation de la partie américaine de la Nasa. En effet, l’agence spatiale américaine envisage de s'associer avec des acteurs privés pour créer un écosystème dans lequel elle pourra soutenir ses programmes (développement de nouvelles technologies, entraînement des astronautes...) et acheter des fonctionnalités ou des services à moindre coût touchant le domaine de l'exploration.
La NASA a engagé deux sociétés à savoir Boeing, avec son CST-100, et Starliner SpaceX, qui construit son Crew Dragon. L’agence spatiale américaine prévoit annuellement deux missions courtes de touristes de l’espace, plus précisément des séjours d’une durée de 30 jours au maximum. Potentiellement, une douzaine de touristes de l’espace profiteraient chaque année d’un séjour à bord de ces capsules. À savoir que la Nasa déléguera la composition de l'équipage à ces sociétés privées. Ces dernières s'assureront également que les astronautes privés répondent à la formation et aux exigences médicales indispensables pour les vols spatiaux.
Tourisme spatial : un luxe pour milliardaires
En 2001, un homme d'affaires américain nommé Dennis Tito était le premier à passer des vacances dans l’espace à bord d’un navire russe. À l’époque, cette aventure lui avait coûté près de 20 millions de dollars. Cette fois-ci, chaque astronaute privé paiera à la Nasa une somme de 35 000 $ par nuit pour un séjour en orbite, comprenant l'eau, la nourriture et tout ce qui sera nécessaire à bord.