La génération actuelle ne jure que par la technologie. Désormais, les écrans sont omniprésents partout. Outre les heures passées dessus au travail, une enquête menée par Millward Brown en 2014, sur 30 pays, a révélé qu’un individu passe au moins 2h30 journalières sur son smartphone. Toutefois, ce temps d’usage a largement augmenté depuis. Résultat ? Non seulement les yeux en souffrent, mais le cou en subit également les conséquences. De cette mauvaise habitude est née la “tech neck”, la nouvelle maladie du siècle.
Dans les transports en commun ou ailleurs, avoir la tête baissée, les yeux rivés sur le smartphone, est devenu une habitude. Sans s’en douter, le monde s’expose à de nouveaux risques de troubles musculo-squelettiques. Cette position inconfortable s’avère en effet à l’origine de ce qui est désormais appelé “tech neck”. Cou ridé, courbatures, tension liée par le stress constant, tels sont quelques-uns des impacts résultant des heures passées sur les écrans. Zoom sur ce nouveau phénomène.
Nouvelles technologies, nouvelle maladie
Depuis l’apparition des smartphones, le monde a changé. Rapidement, cette nouvelle technologie s’est répandue et s’est avérée utile dans bien des domaines. Il est par exemple possible de détecter des cancers de la peau grâce à des applications mobiles. Pourtant, les smartphones et les PC ne veulent pas que du bien à l’humanité. En effet, leur utilisation prolongée est la cause d’un nouveau mal dont souffrent de nombreuses personnes. Il s’agit de douleurs physiques non négligeables au niveau du cou, baptisées “tech neck” ou “cou technologique”. Contracture para-cervicale, ce syndrome est causé par le blocage du cou dans la position “tête baissée” sur les écrans, entrainant en même temps une forte extension de la colonne vertébrale.
Des rides en plus des douleurs
Avec l’âge viennent les rides sur la peau du visage que les cosmétiques traitent à coup de produits à base d’acide hyaluronique. L’utilisation incessante des smartphones et tablettes entraine aussi un nouveau type de ride, sur le cou. Les dermatologues pointent du doigt cette ride en collier autour du cou depuis quelques années. Il s’avère que le fléchissement permanent du cou, une des zones les plus fragiles du corps, en serait à l’origine, en plus de la formation d’un double-menton.
Conseils et astuces pour contre la tech neck
Heureusement, la tech neck peut être évitée avec un peu de volonté. “Le travail sur écran met le cou sous tension quasi-permanente”, explique Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de la start-up Yogist. Pour limiter les dégâts et ainsi éviter l’apparition d’une “corne” sur le crâne, causée par l’utilisation des smartphones, il est primordial de savoir s’arrêter par moment. Une petite pause toutes les 20 mn serait l’idéal pour s’étirer et faire de petits mouvements de rotation du cou, histoire de raffermir les muscles. Par ailleurs, l’hydratation est très importante tout comme la variation des positions du corps. De ce fait, plutôt que de rester des heures tête baissée, il est conseillé de rehausser l’écran du pc ou encore de remonter le smartphone à la hauteur du nez.