La tendance du minimalisme a eu pour effet de populariser différents types d’habitats alternatifs. Les tiny houses, ces petites maisons mobiles en bois qui sont d’abord apparues aux États-Unis, en font partie au même titre que les vans aménagés. Un véritable mouvement s’est développé autour des tiny houses depuis l’émergence de ce type d’habitation vers la fin du XXème siècle. La tendance est aujourd’hui implantée en Europe et partout dans le monde où de plus en plus de personnes se laissent séduire par le mode de vie minimaliste qu’elles promettent.
Les tiny houses se font nombreuses à travers le monde. Ce minuscule habitat est aujourd’hui un symbole du minimaliste. Vivre dans une tiny house impose d’adopter un mode de vie responsable et focalisé sur les essentiels sans toutefois se priver. Tour d’horizon.
Un habitat alternatif mobile et flexible
Les tiny houses sont, comme l’indique explicitement leur nom, de petites habitations faites de bois dont la superficie habitable ne dépasse généralement pas les 25 m². Légère, leur structure de 3,5 tonnes offre également l’avantage de pouvoir être déplacée à la convenance de leur occupant. Ces habitations offrent une liberté spatiale qu’un logement classique est incapable de procurer. L’idée de construire et de vivre dans une tiny house vient originellement de l’architecte américain Jay Shafer.
L’architecte conte son expérience de vie dans une tiny house dans son ouvrage The Small House Book. Il séduit au passage une armée de lecteurs qui se sont laissés embarquer par le concept. La mobilité et la flexibilité qu’elle garantit font partie des principaux attraits de la tiny house, de quoi vivre au plus près de la nature et laisser derrière les quatre murs immobiles du logement traditionnel.
Une solution de logement économique et minimaliste
La vie dans une tiny house est apparentée, sur quelques aspects, à la vie en van choisie par les nomades modernes qui font le choix de la simplicité. En effet, tout comme le van aménagé, la tiny house constitue un espace de vie efficace et complet, mais à la surface limitée. La nature même de ce petit habitat se veut une invitation à la simplicité et au minimalisme. Au-delà de cultiver le sentiment de liberté à travers sa flexibilité et sa mobilité, la tiny house dresse les bases d’un mode de vie centré sur les essentiels du quotidien. Les éléments superflus n’ont littéralement pas leur place dans ce petit logement. En soi, vivre dans une tiny house et adopter un mode de vie minimaliste permet de réaliser des économies conséquentes au quotidien.
Une maison confortable et écologique
Tout comme les maisons souterraines, un type d’habitation écologique et atypique, la tiny house se présente comme étant une alternative plus durable au logement classique. Outre le mode de vie minimaliste et responsable qu’elle impose, la tiny house s’avère une habitation performante sur le plan énergétique. Les coûts d’énergie qu’elle génère sont très faibles comparés à ceux d’une maison classique, tant en raison de sa petite taille que de l’excellente isolation thermique fournie par son ossature en bois. Dans l’ensemble, vivre dans une tiny house est un concept qui a tout pour plaire. Néanmoins, ce choix ne convient pas nécessairement à une famille de plusieurs.