Le début du mois de septembre 2021 a été marqué par une catastrophe naturelle déplorable pour les New-Yorkais. Le soir même du 1er septembre, la mégapole américaine a été frappée par le passage impromptu d’un ouragan dévastateur. En moins d’une heure, toute la ville et ses régions alentour ont été submergées. Des morts sont à déplorer, tant à New York que dans le New Jersey, suite à cette tragédie déconcertante.
Pour les États-Unis, les ouragans sont un phénomène naturel et récurrent. Cependant, le réchauffement climatique tend à les rendre de plus en plus dévastateurs. Le déchaînement récent de l’ouragan Ida sur la côte est américaine le confirme. Avant de terminer sa course dans la ville de New York, la tempête tropicale de catégorie 4 a commencé par semer le chaos dans l’État de la Louisiane. Le bilan de son passage est effarant. Zoom sur les détails.
Inondations et pluies torrentielles dévastatrices
Le réchauffement climatique, à l’origine d’incendies meurtriers responsables de la disparition de tout un village canadien, continue de mettre à mal la survie de l’humanité. Ce dérèglement amplifie la fureur des catastrophes naturelles qui provoquent de véritables carnages. New York en a, une fois de plus, fait les frais. Victime, à peine une semaine plus tôt, de l’ouragan Henri, voilà que la mégapole américaine s’est transformée en théâtre du désastre sous les pluies torrentielles de la tempête tropicale Ida. Soudainement, les rues new-yorkaises ont été cernées et complètement inondées. Les rues, les logements, les sous-sols et le réseau du métro ont été submergés par au moins 60 cm d’eau. Selon le service national météorologique NWS, 80 mm de pluie sont tombés ce soir-là, en l’espace d’une heure, aux alentours de Central Park, soit un record historique.
Des morts-noyés dans les rues de New York et du New Jersey
Pris d’assaut par l’ouragan Ida, les résidents new-yorkais ont cédé à la panique et au chaos général. Bien que la catastrophe n’ait pas duré, les séquelles dans son sillage sont conséquentes. D’après le dernier bilan établi par les autorités, le passage de l’ouragan Ida dans la région nord-est a fait pas moins de 44 décès par noyade. Dans l’État du New Jersey, 27 morts ont été enregistrés tandis que New York en déplore 17. Sur son chemin, l’ouragan dévastateur a semé le chaos dans de nombreux États de la côte est, faisant :
- 4 morts en Pennsylvanie ;
- 1 mort dans le Connecticut et le Maryland.
Pendant ce temps, en Méditerranée, le phénomène de “météotsunamis” pourrait devenir plus fréquent avec le dérèglement climatique.
Chaos et ravage dans une Amérique affaiblie par la pandémie
Alors que le réchauffement climatique s’accompagne de prévisions météorologiques encore plus alarmantes, les États-Unis ont eu droit à un rappel douloureux de cette réalité climatique avec l’ouragan Ida. En Louisiane, la ville a été complètement ravagée par la tempête tropicale. Des bâtiments sont tombés, 12 résidents y ont laissé la vie et une panne massive de courant a plongé le Sud dans un blackout total. Face aux dégâts causés par le terrible ouragan, la Maison Blanche annonce son entière disposition à aider ses citoyens à se relever.