L’incertitude économique reprend progressivement ses aises avec la montée en puissance du variant Delta du Covid-19. La chute conséquente du CAC 40 ne fait que l’attester. En effet, sous l’influence de l’inflation qui gagne petit à petit en terrain et de la reprise active des contaminations, l’indice parisien voit ses points chuter en dessous de 6 300. Un tel repli ne s’était produit depuis le mois de mai 2021 et menace, dans le contexte actuel, la stabilité de la reprise économique qui venait à peine de décoller.
Le CAC 40, représentatif de l’économie nationale, continue de subir les frais de la crise après avoir perdu 50% de sa valeur actuelle l’année dernière. Alors que la reprise économique s’annonce, l’apparition du nouveau variant Delta menace le marché et la Bourse de Paris se retrouve à nouveau dans une posture délicate. Décryptage.
La pandémie reprend de plus belle, la menace pèse sur l’économie
Alors que les mesures sanitaires ont été levées pour l’été, le ciel de l’économie française s'assombrit à nouveau. Le vaccin et le pass sanitaire ne semblent pas avoir eu raison de la pandémie qui continue de faire des ravages. L’expansion de la zone de contamination du nouveau variant Delta y est pour beaucoup. En effet, la France voit un schéma inquiétant se répéter avec la hausse des nombres de cas positifs recensés, atteignant les 12 000 à la veille du 19 juillet. Un retour des lourdes restrictions sanitaires est donc à craindre dans les départements concernés. Au niveau national, la reprise économique se voit menacée par l’accélération des contaminations. L’indice boursier de l’économie française, le CAC 40, n’a pas tardé à être également touché, voyant sa valeur baisser pour la 3ème semaine d’affilée depuis le 2 juillet.
Le CAC 40, indice boursier parisien, à nouveau dans le rouge
Les séquelles économiques laissées par la pandémie sont loin d’avoir complètement disparues. Alors que le gouvernement espérait enclencher la relance économique, la situation se dégrade à nouveau au début du mois de juillet 2021. Pour la première fois depuis janvier, l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, perd des points :
- Une baisse de 1,06% a été enregistrée le 2 juillet ;
- Une seconde baisse de 0,36% s’en est suivie ;
- Une perte de 1,06% est à nouveau enregistrée le 16 juillet.
Cependant, les choses sérieuses ont commencé le 19 juillet où le CAC 40 voit sa valeur chuter de 3% en fin de journée avant de stabiliser ses pertes à 2,54%.