Toutes les belles choses ont une fin, disent-ils. Cependant, personne n’aurait pu prédire l’annonce récente de Quentin Tarantino, un pilier incontournable du monde cinématographique, de vouloir prendre sa retraite. Le réalisateur américain a choqué les fans de son travail à l’empreinte unique en révélant dans un talkshow dont il était l’invité que son prochain film sera le dernier de sa carrière.
Le monde cinématographique va-t-il voir une autre de ses étoiles se retirer ? D’après ce que Quentin Tarantino a annoncé, cela serait bel et bien le cas. Le réalisateur et acteur américain souhaite prendre sa retraite. Il ne va pas pour autant disparaître de la circulation. En effet, Tarantino a d’autres projets en tête et souhaite notamment se reconvertir à l’écriture de romans dont une première ébauche sort prochainement. Décryptage.
Un sentiment d’accomplissement atteint pour Tarantino
Tandis que les travailleurs réguliers doivent attendre d’avoir atteint un âge légal pour partir à la retraite, les choses se passent différemment chez les cinéastes. Lors d’une apparition spéciale dans le talkshow “Real Time” animé par Bill Maher, le grand réalisateur de 58 ans a fait un point sur ses projets d’avenir, dont un roman qui sort bientôt. Il a ainsi annoncé vouloir prendre sa retraite en tant que réalisateur très prochainement. “J’ai le sentiment d’avoir donné tout ce que j’avais”, confie le multiple nommé aux oscars et lauréat de plusieurs Golden Globes après 30 ans d’une brillante carrière. Pour lui, son parcours est arrivé à un point où il sent qu’il est temps de se retirer, mais pas tout de suite ! Tarantino souhaite tirer sa révérence après un dernier film, que les rumeurs disent être un reboot de son premier chef d’œuvre, Reservoir Dogs (1992).
Une carrière brillante de cinéaste
Quentin Tarantino prend goût à la rédaction de scénarios dès sa jeunesse. Ayant à l’époque vécu dans la banlieue de LA, il écrit et vend les scripts de Tueurs nés (adapté en 1994) et de True Romance (adapté en 1993) et utilise l’argent obtenu pour financer son premier film, Reservoir Dogs. Dès lors, Tarantino poursuit un bout de chemin en tant que réalisateur, enchaînant film sur film et relançant au passage la carrière de John Travolta grâce à Pulp Fiction. Entretemps, il a fait plusieurs passages devant l’objectif en tant qu’acteur dans certains de ses films, dont Reservoir Dogs. Sa carrière continue son ascension fulgurante avec des films qui séduisent des millions de fans. Aujourd’hui encore, des œuvres de Tarantino, comme Desperado (1995) continue de faire sensation sur la plateforme de streaming Netflix.
Les films cultes signés Tarantino
Tout au long de sa carrière, Quentin Tarantino a réalisé un total de 10 films en 30 ans et a su se faire un nom dans le milieu. Certaines de ses œuvres sont passées au rang de film culte, notamment :
- Pulp Fiction ;
- Reservoir Dogs ;
- Inglourious Basterds ;
- Django unchained ;
- Once Upon a Time…in Hollywood.
L’art et la façon de faire de Tarantino continuent de faire écho dans le monde du cinéma, bien qu’il prévoie de se retirer après son onzième et dernier film. Son premier roman Once upon a time est également attendu. Il s’agit d’une adaptation écrite de sa dernière œuvre du box office.