La lutte contre le changement climatique comprend les politiques de préservation de la biodiversité. Cette problématique est en effet étroitement liée aux enjeux du réchauffement climatique. Dans le but d’avancer des solutions concrètes, l’UICN a tenu cette année son Congrès mondial de la nature à Marseille. Pour la première fois, la France a été le théâtre de cette assemblée mondiale axée sur la conservation et la protection de la biodiversité en ces temps de crise climatique.
Du 3 au 11 septembre 2021, le Congrès mondial de la nature a eu lieu dans la ville de Marseille, quelques semaines avant la COP15 sur la diversité biologique qui se tiendra à Kunming. De grands débats orientés sur le maintien des écosystèmes mondiaux ont été à l’ordre du jour. Ouvert au public, l’édition 2021 a aussi été l’occasion de sensibiliser la population locale à l’importance de la préservation de la biodiversité. Tour d’horizon.
L’Assemblée des membres de l’UICN : thèmes majeurs et préconisations environnementales
Le Congrès mondial de la nature est un événement de rassemblement important pour les membres de l’UICN, la plus grande organisation mondiale dédiée à la conservation de la nature. Ce Congrès, tenu cette fois-ci en France, à Marseille, a été l’occasion pour les 1 400 membres de l’Union de débattre sur les enjeux environnementaux du moment. Pour l’édition 2021, les préconisations environnementales majeures sont centrées sur :
- La préservation des écosystèmes et des espèces menacées : l’UICN est à l’origine de la liste rouge mondiale, un inventaire complet des espèces menacées d’extinction, dont font partie de nombreux insectes ;
- La création d’aires protégées : au moins 30% de la superficie de la planète devront être convertis d’ici 2030 ;
- Les alternatives possibles aux pesticides.
Le Forum du Congrès, théâtre des innovations pour l’environnement
En plus de l’Assemblée des membres, un Forum est organisé pendant le congrès pour mettre en avant les avancées et les innovations scientifiques orientées vers la conservation de la biodiversité. Il s’agit d’un espace de débat mondial et public, ouvert aux chercheurs qui se consacrent à la protection de la nature. Le Congrès mondial de l’UICN leur procure ainsi une plateforme d’échange autour des principaux travaux menés pour la recherche de solutions environnementales innovantes. Des projets – tels que la forêt géante en Europe, imaginée par un biologiste et botaniste français – ont été présentés en grand nombre lors de ce forum. D’année en année, l’objectif demeure le même : mettre la science et le savoir humain au service de la protection de la nature.
L’Exposition, une sensibilisation du public à la biodiversité
L’UICN considère que la conservation de la nature à l’échelle mondiale n’est possible que si tout le monde y met du sien. Dans cette optique, une partie du Congrès mondial de la nature est dédié au grand public et à la sensibilisation en la matière. Afin de susciter l’attention du public au sujet de l’importance de la conservation de la biodiversité, une grande exposition, réunissant près de 200 exposants sur 17 000 m², a pris place au centre du Congrès. Au-delà des expériences innovantes proposées, les exposants ont eu à cœur d’éduquer les visiteurs aux bons gestes à adopter pour protéger la nature, à l’heure où la Terre approche de son point de rupture.