L’Union européenne (UE) n’a de cesse d’instaurer de nouvelles règles pour mieux encadrer son environnement numérique. Le Conseil des Affaires étrangères de l’UE a fait récemment part de son intention de renforcer la diplomatie numérique de l’Union dans ses relations internationales.
L’UE entend se servir de ce levier de développement pour équilibrer les rapports de force géopolitique et orienter l’usage de la technologie vers une approche centrée sur l’humain. Tour d’horizon.
Le numérique au cœur des actions extérieures de l’UE
L’Union européenne, qui avait récemment fait part de son souhait d’interdire les substances chimiques nocives, se tourne cette fois-ci vers le rôle du numérique dans la diplomatie. Elle reconnaît l’importance que revêt le développement de la technologie, les bénéfices qu’apporte son usage, et les nouveaux défis qu’elle représente. Le numérique a incontestablement pris racine dans la vie des citoyens européens, d’où la nécessité pour l’UE de sécuriser son usage. Les nouvelles technologies occupent également une place conséquente dans les relations internationales et sont à même de modifier les rapports de force géopolitiques. Pour le Conseil de l’UE, le numérique a toute sa place dans la diplomatie et les actions extérieures de l’Union.
Une approche technologique centrée sur les droits de l’Homme
Tandis que le numérique gagne progressivement du terrain sur le plan mondial, l’UE entend créer un environnement numérique sûr et accessible pour ses citoyens. Les décisions sur la diplomatie numérique de l’UE, approuvées le 18 juillet 2022 par le Conseil européen, confirment l’adoption d’une approche centrée sur l’humain qui doit :
- Viser la promotion et le respect des libertés fondamentales des usagers européens ;
- Être en adéquation avec les valeurs de l’UE et le principe de la démocratie, une réponse au contexte actuel de désinformation et d’infobésité ;
- Respecter les droits de l’Homme.
L’UE se lance également dans la promotion de la transition numérique sur tous les fronts. Elle a notamment proposé la mise en place d’une stratégie qui définit des objectifs numériques à atteindre à l’horizon 2030. Cette proposition, baptisée boussole numérique, s’inscrit dans le renforcement de la souveraineté numérique de l’Union.
Les grands axes de la stratégie numérique européenne
Pour construire la diplomatie numérique de l’UE et de ses États membres, le Conseil européen s’est accordé sur plusieurs politiques en faveur de la transition numérique. Outre la mise en place de la boussole numérique qui définit le chemin à suivre pour la décennie à venir, il s’est concerté sur :
- Le renforcement des règles de sécurités qui encadrent l’usage des services numériques ;
- La mise en place prochaine d’une stratégie unique pour centraliser les données et garantir leur bonne gouvernance au sein de l’UE ;
- L’importance de l’Intelligence artificielle (IA) dans la mise en place d’une économie à la fois plus compétitive et plus innovante et la garantie d’une meilleure protection des données en ligne ;
- L’amélioration de la connectivité internet pour tous les usagers européens.
L’UE est allée jusqu'à ouvrir, le 1er septembre dernier, un bureau spécialisé à San Francisco, aux côtés des grands acteurs d’Internet.