La nature est une source d’inspiration inépuisable pour l’Homme et son art. Elle séduit autant par sa beauté inégalable que par la synergie de son fonctionnement. L’univers de l’architecture fait partie des domaines influencés par les éléments qui nous entourent. Cette inspiration est reflétée dans le design, la forme ainsi que le fonctionnement de certaines constructions. Le concept en lui-même porte un nom : le biomimétisme, une pratique à travers laquelle l’Homme mime le modèle de la nature pour optimiser au mieux ses créations.
Aristote l’avait dit : “La nature ne fait rien en vain.”. Le courant du biomimétisme dans le domaine de l’architecture prend racine dans ce constat. Effectivement, la nature a inspiré la construction de nombreuses structures, tant au niveau de la forme globale qu’en termes de fonctionnalité. En soi, la nature est un modèle d’excellence, mis à l’entière disposition de l’Homme, et le biomimétisme est le concept par le biais duquel nous observons et imitons son fonctionnement. Zoom sur quelques exemples de constructions inspirées de la nature.
Des créations architecturales au design biomimé
Le biomimétisme dans l’architecture s’est généralisé au début du XXIème siècle. De là, les projets de constructions innovantes ont commencé à émerger et à se multiplier. Au-delà de leur design souvent très avant-gardiste, les architectures bio-inspirées se sont avérées plus performantes que les constructions classiques. Cette supériorité en termes de performances s’explique notamment par le fait que ces constructions s’inspirent de modèles spécifiques retrouvés dans la nature et reproduisent fidèlement leur fonctionnement optimal. L’Esplanade Theater à Singapour en fait l’exemple parfait. Cet édifice biomimétique, couvert d’une carapace en écailles d’aluminium qui filtrent parfaitement la lumière naturelle, a été modélisé à partir de la peau des fruits de durian. Résultat, le bâtiment consomme moins d’énergie et requiert moins d’éclairage artificiel en journée. Il en va de même pour l’Artscience Museum de Singapour, dont le design est calqué sur la forme de la fleur de lotus. Cette conception particulière, inspirée de la nature, permet à l’établissement de récupérer l’eau de pluie, mais aussi d'optimiser l’éclairage naturel à l’intérieur.
Des constructions qui reprennent le fonctionnement de la nature
L’application du biomimétisme dans l’architecture peut se présenter de différentes façons et se refléter à travers le design de la structure, mais aussi son mode de fonctionnement. Dans ce second cas, l’inspiration ne provient pas uniquement de la forme, mais prend également en compte la manière dont fonctionne un écosystème naturel spécifique. L’Eastgate Building au Zimbabwe illustre parfaitement cette approche biomimétique basée sur le fonctionnement de la nature. Cet édifice, qui sert aujourd’hui de bureaux et de centre commercial, a été inspiré des termitières en termes de régulation de température intérieure. Sur le papier, cette approche architecturale a fait de l’Eastgate Building un bâtiment énergétiquement performant qui consomme jusqu’à 35% en moins pour la climatisation. Dans l’ensemble, le biomimétisme se présente comme étant un accélérateur écologique potentiel.