L’hôtel Grand Contrôle, qui plonge ses clients à l’époque du Roi soleil, est ouvert depuis le 1er juin 2021. L’ancien ministère des Finances réaménagé se trouve juste en face du château de Versailles.
Les hôtels eco-friendly dans le monde se multiplient. En France, un nouvel hôtel insolite vient d’être ouvert au public. Depuis le juin dernier, le Grand Contrôle est ouvert au grand public. Le séjour est coûteux, mais l’aménagement est stupéfiant. Outre son histoire, l’emplacement de l’hôtel de luxe du XVIIe siècle est un peu particulier. L’établissement se trouve juste en face du château de Versailles.
Revalorisation d’un monument historique par Airelles
L’ouverture de l’hôtel Grand Contrôle entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de revalorisation des monuments historiques. Pour rappel, cet établissement a été imaginé par l’architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart. Il a été bâti en 1681 et acheté par Louis XV en 1723. En 1929, la bâtisse a été classée monument historique, puis est devenue propriété de l’État. Pour la revaloriser, un appel d’offre a été lancé en 2015 par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national. La concession a été accordée aux groupes LOV Hotel Collection de la marque Airelles et Alain Ducasse Entreprise. À partir de là, une restauration d’envergure a été réalisée entre 2016 et 2021. Au total, l’investissement aurait coûté autour de 50 millions d’euros.
Des chambres et des suites au décor de l’époque
L’hôtel Grand Contrôle dispose de 14 chambres seulement. De nombreuses suites sont aussi proposées pour les clients. Chacune d’elle a été rénovée et décorée dans un style du XVIIe siècle. Les porteurs du projet souhaitaient créer des intérieurs les plus fidèles possibles des modèles anciens.
Des mobiliers d’époque sont installés dans chaque chambre et suite pour émerveiller les nostalgiques. Les amateurs d’objets de luxe et élégants ne sont pas non plus en reste. Les tapisseries proviennent de la célèbre Maison Pierre Frey. Les Français sont de plus en plus séduits par le camping-car, mais les responsables espèrent attirer des clients grâce à l’authenticité du lieu.
Une vie de château qui vaut son prix
L’hôtel Grand Contrôle possède un charme certain. Les décorations et l’histoire qui le caractérisent suscitent la curiosité. Cependant, le voyage vaut son prix, et il n’est pas donné. Il faut prévoir un budget d’au moins 1 000 € pour une nuit dans une chambre. Pour une suite, le coût peut aller jusqu’à 10 000 €.
Heureusement, l’établissement propose des visites guidées pour la découverte de l’histoire du lieu. Les visiteurs sont menés par deux guides parlant français et anglais. Les visites se passent à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Les jardins de l’Orangerie sont parfaits pour une balade matinale. Les Galeries des Glaces exposent des fresques guerrières du temps d’Héraclès et d’Apollon.
En somme, les activités ne manquent pas au Grand Contrôle. Pour couronner le tout, les clients et les visiteurs peuvent apprécier un repas gastronomique dans le restaurant d’Alain Ducasse. L’établissement compte sur les clients quelques mois seulement après les réouvertures depuis les fermetures dues au Covid-19.