L’hiver est la saison des rhumes et des soirées cocooning au coin du feu. Il importe de s’habiller chaudement pour affronter confortablement le froid. Tandis que certains se contenteront de leur sempiternelle doudoune pour faire face aux températures glaciales, d’autres tenteront une approche plus risquée à la croisée du style et du confort : le layering. Tendance généralisée ces derniers hivers, ce style vestimentaire hivernal se démarque par son caractère audacieux.
Pendant l’hiver, le froid est tel qu’il donne des idées farfelues de tenues à porter. Notons toutefois que se vêtir chaudement ne se fait pas forcément au détriment d’un certain style. Le layering le prouve de mille et une façons. Décryptage.
Concrètement, le layering, c’est quoi ?
Le terme “layering”, qui signifie “couche”, est repris dans différents contextes. Il fait notamment référence à une pratique cosmétique coréenne. En hiver, le layering désigne l’art subtil de s’emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements dans le but de créer une tenue qui soit à la fois confortablement chaude et audacieusement stylée. Il s’agit d’un combo-choc qui garantit des journées entières à l’abri du froid, le tout sans tirer un trait sur le sens de la mode. En effet, qu’il vente ou qu’il neige, il n’est pas question de sortir dans une tenue négligée qui ne ressemble pas à grand-chose, sous le simple prétexte qu’il fasse froid. Tendance incontournable que les plus grandes modeuses et fashionistas d’Internet n’ont pas manqué de tester, le layering est à la portée de tous. Cependant, ce style ne s’adopte pas n’importe comment.
L’art de superposer intelligemment les bonnes pièces
Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un manteau chauffant pour l’hiver. La majorité doit se débrouiller avec ce qu’ils ont sous la main en adoptant subtilement l’art du layering. Naturellement, cette manière de se vêtir suit ses propres règles. Certes, il peut s’avérer tentant de superposer frénétiquement les couches de vêtements chauds dans une ultime tentative de faire barrière au froid. Cependant, le risque de ressembler au Bonhomme Michelin est accru. Le layering doit ainsi être approché de façon plus subtile, plus réfléchie, en veillant notamment à superposer les vêtements de la couche la plus fine à la plus épaisse. Cette ultime ligne directrice maintient à l’abri du fashion faux-pas.
Quelques combinaisons de pièces gagnantes pour se lancer
En veillant à garder en tête la règle précédemment évoquée, les additions de couches vestimentaires suivantes ne sont qu’une infime partie des possibilités de layering :
- L’incontournable col roulé, porté avec une chemise légèrement décolletée, le tout surmonté d’un blazer à la couleur unie ou d’une doudoune pour un look décontracté ;
- Porter deux vestes ou deux trench-coat du même camaïeu, un fashion faux-pas ? Loin de là ! Cette idée de layering ajoute un véritable twist à l’ensemble de la tenue ;
- Un sweatshirt à capuche en dessous d’un blazer un peu oversized, ceinturé ou non, est le combo gagnant entre chic et streetwear.
Bien sûr, il ne faut pas négliger le bas de la tenue et la paire de chaussures qui va avec ! Découvrez nos 3 conseils pour ne pas attraper froid aux pieds en hiver.