Le développement web est une compétence fortement sollicitée dans le cadre de la digitalisation rapide du monde du travail. Cependant, une pénurie de développeurs compétents s’établit actuellement sur le marché du travail. Afin de pallier ce déficit d’experts en informatique dans tous les secteurs, une nouvelle alternative au développement web traditionnel commence à s’imposer sur le marché. Il s’agit du low code, une solution qui rend la conception digitale plus accessible à l’heure où les développeurs traditionnels se font rares.
Le low code se présente comme une solution alternative au développement web classique et simplifie la voie d’accès à la programmation informatique. Zoom sur les détails.
Le low code, c’est quoi ?
Le low code, littéralement traduit en français par “peu de code”, rend la création d’application accessible. Le principe est simple : le low code consiste à recourir à l’usage d’une plateforme de développement qui permet de concevoir des applications sans passer par l’étape éprouvante du codage. À la place, une plateforme low code met à disposition une interface graphique préprogrammée avec des codes simplifiés et automatiquement générés. Le concept est basé sur le principe de la programmation visuelle et permet, à terme, de simplifier drastiquement le développement informatique.
L’usage du low code se généralise dans le monde du travail, tandis que les entreprises amorcent leur digitalisation. Dans l’absolu, le low code leur permet de créer des sites web personnalisés sans nécessairement disposer des compétences en développement requises par la méthode de codage traditionnelle.
Le successeur du Rapid Application Development
La généralisation du low code a ouvert la porte du codage informatique et de la programmation simplifiée au grand public. Tandis que le numérique s’impose de plus en plus au quotidien, l’art de concevoir des applications, un privilège longtemps réservé aux élites de la programmation, se collectivise. Cette démarche a notamment été induite par la pénurie de développeurs codeurs sur le marché. Grâce au low code, les entreprises qui ne disposent pas des ressources nécessaires en Technologie de l'information (IT) sont à même de prendre en main le développement rapide de leurs supports informatiques avec le minimum.
Toutefois, ce concept ne s’affranchit pas totalement du codage manuel, contrairement aux plateformes “no code” qui automatisent l’intégralité de la programmation.
Les avantages indéniables du low code
La programmation, dans sa version traditionnelle et rudimentaire, a toujours été vue comme une tâche complexe qui nécessite des notions en informatique très poussées. Le low code brise cette barrière en prenant en réduisant à 20% la charge de la programmation manuelle dans le développement via les plateformes qui l’utilisent. Ce faisant, le low code simplifie le codage de manière drastique en plus de :
- Raccourcir le temps nécessaire à la conception d’application et de site web ;
- Réduire la charge financière induite et les coûts induits par le développement web traditionnel.
Toujours dans le sillage de cette vague d’automatisation informatique, une intelligence artificielle est désormais capable d’écrire des articles de blog à votre place !