À son stade de développement actuel, l’intelligence artificielle (IA) permet d’assister l’Homme dans la réalisation de multiples tâches. Beaucoup craignent cependant que le machine learning finisse éventuellement par remplacer l’être humain. La création récente d’un nouvel outil basé sur une IA capable de générer automatiquement un article de contenu web bien référencé porte à croire que ce scénario est loin d’être farfelu. Pourtant, l’idée de cette IA est davantage orientée vers l’assistance des blogueurs dans le besoin que vers leur remplacement.
Les pannes d’idée frustrantes en matière d’article à écrire sont un phénomène courant et récurrent chez les rédacteurs de contenus et blogueurs. Désormais, un nouvel outil sur le web se propose de leur porter assistance en traquant pour eux des idées de contenus intéressants. Décryptage.
Un générateur d’idées de contenus à la demande
L’intelligence artificielle (IA) continue d’investir tous les secteurs d’activité humaine dans le but de servir de support. Après s’être mis au service des enseignants dans le cadre du tutorat intelligent, c’est maintenant au tour des blogueurs et rédacteurs web de bénéficier de cette assistance intelligente. La mise en ligne de Blog Idea Generator s’inscrit dans ce cadre.
Cet outil intelligent, créé et supporté par Topic, un support connu dans la création et l'optimisation de contenu Search Engine Optimization ou SEO, génère à la demande des idées de billets de blog. Le générateur d’idées utilise pour ce faire une IA qui part en reconnaissance sur Google pour repérer les meilleures idées d’articles à produire à un instant T, en fonction des mots-clés saisis.
Des mots clés deviennent des idées de contenu
L’IA du Blog Idea Generator se propose de dépanner les rédacteurs victimes du syndrome de la page blanche en leur fournissant des sujets inspirants et tendance. En effet, il faut savoir que, pour les blogueurs, un sujet ne vaut pas nécessairement un article s’il n’est pas pertinent sur le moment. Blog Idea Generator, à l’image des chatbots automatiques, est une solution clé en main qui a été développée pour alléger la charge qui incombe aux blogueurs en mal d’idées pertinentes. Un mot-clé saisi dans la barre de recherche de l’outil suffit pour générer une liste de sujets intéressants.
La possibilité de générer automatiquement un texte tout fait
En plus de permettre aux blogueurs de trouver des sujets de contenus à jour, le générateur d’idées offre également la possibilité de développer le titre sélectionné en article complet. On retrouve Jasper AI et Rytr dans les IA les plus utilisés. Pour ce faire, l’IA sollicite l’assistance d’un autre service : Generative Pre-trained Transformer 3 ou GPT-3. Il s’agit d’un générateur de texte automatique, capable de produire à lui seul un texte hautement optimisé en SEO à partir de l’idée fournie par le générateur d’idées. Toutefois, le texte généré par l’IA, malgré son bon référencement, est encore loin du niveau d’un article rédigé par les soins d’un rédacteur.
Dans l’absolu, cette IA a été conçue dans l’intention de simplifier la recherche d’idées de rédaction et de dépanner le manque d’inspiration. Dire que l’IA cherche à remplacer les professeurs dans les classes ou à supplanter les rédacteurs humains relève, pour l’heure, de l’improbable.