Les humains sont uniques et possèdent une personnalité qui leur est propre. Toutefois, il est possible de les catégoriser en fonction de certains traits de caractère. Un test psychologique en particulier, le MBTI, est actuellement très sollicité. Il permet, à travers quatre simples questions, de cerner le type de personnalité d’un individu. La connaissance du type psychologique peut être profitable à tous dans la mesure où elle contribue à améliorer la relation avec soi et avec les autres.
Habituellement, les horoscopes sont couramment utilisés pour connaître les penchants d’une personne en fonction de son signe astrologique. Néanmoins, les informations données relèvent, pour la plupart, d’une simple superstition. Comme alternative, le MBTI, plus concret et scientifique, fournit une vue en quatre dimensions de la personnalité psychologique d’un individu. Décryptage.
Le MBTI, qu’est-ce que c’est ?
Des années durant, la médecine, plus précisément la branche de la psychologie, a étudié le comportement et la pensée humains, aussi vastes et diversifiés que l’univers. Différents tests ont été mis au point grâce aux observations réalisées. Le MBTI en fait partie. Acronyme de “Myers Briggs Type Indicator”, il désigne un indicateur typologique qui situe une personne sur 16 personnalités différentes par l’intermédiaire d’un test. Créé par Isabelle Briggs-Myers, une Américaine, le MBTI est basé sur les travaux de Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre, qui, disciple de Freud, a établi une théorie des types psychologiques. Ainsi, se soumettre à ce test facilite considérablement le développement personnel et aide à mieux se connaître.
Les questions-clés du MBTI
Dans le MBTI, le type psychologique d’une personne est évalué suivant quatre axes bien précis. Le test est d’une grande simplicité. Il suffit de répondre sincèrement aux questions posées en choisissant l’option la plus spontanée, comme lors de la découverte de sa voie grâce à l’Ikigai. Les quatre processus mentaux, avec les uniques réponses possibles, sont les suivants :
- “Où est-ce que je puise mon énergie” : à l’intérieur (Introversion “I”) ou à dans l’environnement extérieur (Extraversion “E”) ?
- “Comment je recueille les informations” : avec les 5 sens (Sensation “S”) ou l’Intuition “N” ?
- “Qu’est-ce qui entraine mes décisions” : la pensée logique (Thinking “T”) ou les sentiments (Feeling “F”) ?
- “Comment est-ce que je me lance dans l’action” : avec des plans (Jugement “J”) ou en s’adaptant aux circonstances (Perception “P”) ?
L’utilité du MBTI
En répondant à ces questions et en prenant chaque lettre associée aux réponses choisies, la personne obtient une association de quatre lettres. Cette dernière indique son type de personnalité MBTI. Au total, 16 associations sont possibles en fonction des traits caractéristiques de chacun. Grâce à ce résultat, l’individu en apprend plus sur lui-même et sur ses réactions face au monde extérieur. La prise de conscience de ce paramètre peut améliorer sa façon d’aborder une tâche quelconque ou d’interagir avec autrui. Le type de personnalité MBTI peut également être d’une grande aide pour déterminer son orientation professionnelle.