À l’heure où nous frôlons la catastrophe environnementale, il est plus qu’urgent d’agir. Si le recyclage des habits et la consommation de la seconde main sont encouragés, l’utilisation de fibres artificielles à la place des tissus conventionnels représente également une piste viable pour l’industrie textile. Le modal, un tissu éco-friendly, fait partie de ces matières textiles artificielles à privilégier.
La confection des tissus artificiels se développe dans l’industrie textile. Outre la viscose, première de la catégorie, le modal est un autre textile artificiel aux propriétés intéressantes. Léger, confortable, résistant et facile d’entretien, ce tissu a tout pour plaire, sans compter la quasi-neutralité de son empreinte carbone. Décryptage.
Le tissu modal, c’est quoi et comment c’est fait ?
Après le wax, tissu africain tendance, c’est au tour du modal de faire parler de lui. Le modal est une fibre artificielle issue de la transformation chimique de la pulpe contenue dans l’écorce du hêtre. Création de l’entreprise autrichienne Lenzing, le tissu modal a officiellement vu le jour dans les années 60. De par son processus de fabrication, le modal est souvent confondu avec la viscose, dont il est en réalité un dérivé. Bien que produit à partir de matières végétales naturelles, comme le lin ou le coton, le tissu se classe parmi les fibres textiles artificielles en raison de l’intervention de produits et de solvants chimiques dans sa confection – un peu comme dans l’industrie du papier. Néanmoins, il est bon de préciser que les produits utilisés dans la production de modal sont non-toxiques, naturels et recyclés jusqu’à épuisement.
Une production plus écologique et plus respectueuse de l’environnement
L’engouement autour de l’upcycling chez les marques de vêtement démontre l’intérêt croissant de l’industrie textile à l’égard d’une production écoresponsable. Le tissu modal s’inscrit justement dans cette démarche éco-friendly grâce à sa fabrication en circuit fermé. Ce terme fait notamment référence au recyclage de l’eau et des produits chimiques utilisés pour l’extraction de la cellulose du hêtre, afin d’éviter le gaspillage des ressources. Par ailleurs, la confection du tissu modal est beaucoup moins énergivore et consomme jusqu’à 20 fois moins d’eau que le coton classique. Enfin, la résistance et la conception de qualité de cette matière textile artificielle en font un tissu particulièrement durable sur le long terme, sans oublier son côté biodégradable !
Les principaux intérêts de ce tissu artificiel éco-friendly
Au-delà de sa production éco-friendly, l’utilisation du tissu modal pour la confection d’habits s’avère avantageuse sur bien des points. Souple et léger, ce tissu artificiel à base de fibres de hêtre fournit un niveau de confort exceptionnel. Ces propriétés en font une matière privilégiée pour la confection de pyjamas, de sous-vêtements et de linges de maison. Par ailleurs, le tissu modal brille par sa résistance, comparé au coton, et se révèle particulièrement absorbant. Enfin, le modal est d’une grande simplicité d’entretien, ne requiert pas de repassage intempestif et ne risque pas de rétrécir après une lessive à la machine ! Néanmoins, en tissu modal ou non, il importe de savoir laver ses sous-vêtements pour les faire durer davantage.