Connaissez-vous la boisson vedette de cet été 2021 ? Il s’agit du “coffee tonic” ! En effet, le café s’intègre plutôt bien dans les cocktails, en particulier dans les mocktails. Lumière sur le coffee tonic et la façon de le préparer.
Le coffee tonic est une variante du café froid. Pouvant être alcoolisée, comme les capsules de cocktails, cette boisson procure un coup de peps vers la fin de la journée, au moment de l’apéro. En plus d’être tendance et stimulante, elle permet également d’apprécier le plaisir des bulles.
Qu’est-ce que le coffee tonic ?
Pour ceux qui ne le savent pas, le coffee tonic est une boisson qui fait son grand retour. En effet, elle comptait déjà parmi les boissons tendance en 2013, l’année de sa création dans un coffee shop de Californie, à San Francisco. Ce café glacé originaire de la côte ouest des USA apparaît comme une boisson trendy et hype, et est aussi un incontournable pour les coffee-lovers du pays lors des périodes estivales. Son retour sur le devant de la scène est surtout dû à la magie des réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram.
Comme son nom l’indique, le coffee tonic est un mélange à base de café et d’eau tonique. Il faut savoir que cette dernière est une eau composée de quinine, un extrait de plante à la saveur amère qui s’harmonise parfaitement avec le café. Il s’agit ainsi d’une boisson sans sucre, rafraîchissante, avec un goût peu amer et une note d’acidité. Une saveur donc agréable, pour un résultat un peu addictif, mais sain. Étant initialement une boisson spirit free sans alcool, autrement dit un mocktail, un type de boisson qui a envahi les bars au printemps 2018, le coffee tonic peut toutefois être légèrement alcoolisé.
Comment préparer un coffee tonic ?
Pour vous faire un coffee tonic, voici les étapes à suivre :
- D’abord, préparez 60 ml de café fort et laissez totalement refroidir ;
- Ensuite, versez 170 ml d’eau tonique dans un verre modèle long drink et ajoutez-y quelques glaçons ;
- Il ne reste plus qu’à verser minutieusement le café refroidi sur les glaçons et l’eau tonique de manière à créer un contraste visuel frappant. La boisson doit afficher du marron foncé au niveau de sa partie supérieure, suivie d’une couleur cuivrée, puis dorée et transparente à la base.
Selon les envies et les goûts, le coffee tonic peut ensuite être agrémenté avec du zeste d’orange ou 3 cuillérées de jus d’orange frais. Un filet de jus d’un pamplemousse, de citron vert ou une pincée de cannelle peuvent aussi très bien faire l’affaire. Sinon, vous pouvez également opter pour une cuillère à café de miel, de sirop d’érable ou de sucre de canne pour compenser l’amertume.
Pour une version alcoolisée, il est possible d’y ajouter 30 ml de gin, de whisky ou encore de rhum brun.
D’autre part, parmi les cocktails incontournables de l’été se trouve également le Spritz et sa recette vénitienne traditionnelle.