Une grossesse est un ensemble de phénomènes extraordinaires. Lors des visites chez le gynécologue, il est intéressant de connaître les différents détails qui entourent cette croissance naturelle. Cela implique notamment la santé du fœtus, la position du placenta ainsi que le rôle que joue cette membrane enveloppant le bébé en voie de développement. Connaître ces informations est d’une grande aide pour les futurs parents.
Lors des rendez-vous de contrôle chez le gynécologue ou l’obstétricien, il n’est pas rare pour la mère d’entendre des termes incompréhensibles liés à son placenta. Toutefois, plutôt que de paniquer, il est important de savoir que ces mots étranges font simplement référence à l’état et à la position de la membrane. Souvent, cela n’impacte en rien le déroulement de la grossesse, du moment que le fœtus reçoit son oxygène et ses nutriments. Zoom sur cette membrane particulière.
Les positions idéales du placenta
Outre les différents saignements qui surviennent lors de la grossesse, les termes employés par le médecin peuvent aussi paraître inquiétants. Ils ne font en réalité que qualifier la position du placenta. Selon le cas, le placenta peut adopter différentes positions :
- Le placenta fundique indique la position idéale. En effet, ce terme fait référence au fond de l’utérus, exactement là où le placenta doit être. Ainsi, il n’évoque rien de grave et, au contraire, signifie que tout est en ordre.
- Le placenta antérieur ou postérieur correspond tout simplement à la position précise d’un placenta fundique. Ce dernier peut être implanté à l’avant tout comme à l’arrière de l’utérus.
Les complications liées aux positions du placenta
Comme tout phénomène naturel, la grossesse n’est pas exempte d’éventuels imprévus. Si le fœtus peut être sujet à une malformation, le placenta, de son côté, peut subir un mauvais placement :
- Le placenta praevia est une anomalie d’insertion. En effet, dans ce cas, le placenta vient se placer dans le bas de l’utérus, bouchant ainsi le col de l’utérus. Cette mauvaise position placentaire est généralement remarquée au deuxième trimestre et peut être réglée spontanément. Toutefois, si le col est totalement condamné, le recours à une césarienne extra-péritonéale peut s’avérer inévitable.
- Le placenta accreta est une mauvaise implantation. Plutôt que de se coller à la paroi de l’utérus, ce dernier s’enfonce dans le myomètre ou, dans certains cas, atteint les organes voisins. Ce problème est généralement source de complications à l’accouchement.
Les rôles du placenta
Le placenta est une fine membrane qui se forme en même temps que l’œuf suite à la fécondation. Il constitue une sorte de sas pour le fœtus. En effet, il permet la liaison directe entre la mère et le bébé. Plateforme d’échange, le placenta garantit, grâce au cordon, le transport continu des nutriments et de l’oxygène à travers le sang de la mère, vers le fœtus. Outre son rôle nourricier, il représente également une barrière de protection naturelle pour le futur bébé. S’il peut filtrer la majorité des bactéries nocives, les virus tels que le VIH constituent son point faible.