Le 2 juin 2022, le Royaume-Uni fêtera le 70ème anniversaire du règne de la Reine Elisabeth II. Bien que la fête ne soit prévue que dans un an, le programme de son Jubilé platine a déjà été dévoilé.
Récemment, la reine Maxima des Pays-Bas a inauguré le premier pont en acier imprimé en 3D à Amsterdam. Un peu plus au nord, la reine Elizabeth II a annoncé la célébration de son Jubilé de Platine entre le 2 juin au 5 juin 2022. Tout un programme a été dévoilé par les organisateurs.
Une célébration grandiose pour une occasion unique
Cette fête est qualifiée d’unique. La reine Elisabeth II a commencé sa 70ème année de règne. Il s’agit d’une première pour un monarque, il faut le souligner. Voilà pourquoi, le Royaume-Uni prévoit un programme grandiose. De plus, les célébrations de la reine en avril dernier ont été perturbées par la crise sanitaire du Covid-19 qui est aussi en train de mettre dans le rouge le CAC40 rattrapé par l’inflation.
Tout au long de cette année jusqu’au 5 juin 2022, de nombreux événements vont être organisés dans l’ensemble du pays. La reine voyagera également aux 4 coins du Royaume-Uni. Elle souhaite célébrer l’occasion auprès de son peuple. Le programme envisage aussi de rendre hommage aux passions de la reine pour :
- La nature
- Les valeurs familiales
- Les chevaux et les corgis
Il y aura également le traditionnel défilé Trooping the Colour, une parade militaire, le jeudi 2 juin 2022.
Le lendemain, une messe aura lieu à la cathédrale Saint Paul à Londres.
Le samedi, la reine Elisabeth II et sa famille se rendront au Derby d’Epsom. De nombreuses surprises sont aussi à prévoir, car les organisateurs ont gardé secret le show de clôture.
Une célébration sous le signe de la préservation de l’environnement
Pour le Jubilé de Platine de la reine Elisabeth II, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaires seront entretenus. Ils seront mis en valeur tout au long de l’année. Afin d’aller dans ce sens, un programme de formation sera mis en place. L’objectif est d’apprendre aux jeunes sans emploi à planter et s’occuper des arbres. Ils en auront besoin au cours de cette célébration puisque les Britanniques sont invités à planter des arbres pour marquer les 70 ans de règne de la reine. Le projet, soutenu par le gouvernement, est baptisé “Canopée verte de la reine”. Cet appel ne concerne pas uniquement les jeunes emplois. Le projet invite :
- Les jardiniers
- Les écoliers
- Les membres d’association
- Etc.
Ce projet intervient à quelques mois du COP26. La préservation de l’environnement concerne tout le monde. D’ailleurs de nombreuses grandes villes plantent des arbres en nombre dans le monde.
Une célébration valant 10 à 15 millions de livres
Une année entière de célébrations et de festivités dans tout le pays, cela a évidemment un coût. Pour le Jubilé de Platine, le budget à prévoir sera énorme. Selon les informations, un budget de 10 à 15 millions de livres est envisagé. Bien sûr, cela soulève la question de la provenance, surtout après ce que le pays a traversé à cause de la crise sanitaire. Cependant, les sommes dépensées proviendraient de fonds privés. De nombreux financeurs veulent participer puisqu’il s’agit d’une fête unique destinée à faire paraître redynamisé le pays selon Nicholas Coleridge, un des organisateurs de l'événement.